Présidence de l'UMP: la barre des 100.000 votants franchie avant midi


Malgré les difficultés des premières heures, dues à des attaques informatiques, le vote pour la présidence de l'UMP connaît une forte affluence. Ouvert depuis vendredi 28 à 20h, le scrutin électronique avait déjà mobilisé plus de 100.000 votants, peu avant midi ce samedi 29 novembre.
Au total, sur les 268.341 militants encartés et à jour de cotisation de l'Union pour un mouvement populaire appelés à voter, le taux de participation s'élève à un peu plus de 37% à moins de huit heures de la clôture du vote. Un beau score pour ce type d'élections qui, traditionnellement, connaissent des affluences finales tournant autour de 50%.
C'est un motif de satisfaction pour Luc Chatel, le secrétaire général du parti, qui a diffusé une courte vidéo, diffusée notamment sur Twitter par le compte officiel de l'UMP, pour annoncer ce point d'étape.
Une satisfaction d'autant plus compréhensible que, plus tôt dans la matinée de ce samedi, le même Luc Chatel avait déjà pris la parole mais pour dénoncer, cette fois, des attaques informatiques contre le scrutin.
Le site officiel de l'UMP a ainsi été la cible durant une partie de la nuit de hackers utilisant la technique du "déni de service". Cette méthode assez simple à mettre en place consiste à submerger un site internet de connexions simultanées afin de le ralentir, voire même de le bloquer.
Une partie des adhérents ont de ce fait été empêchés de voter par cette attaque "très bien organisée", selon Luc Chatel. Le secrétaire général de l'UMP à donc décidé de déposer une plainte.
À LIRE AUSSI

