Présidentielle 2017 : "si François Hollande souhaite se présenter, il sera en position de force", selon Jean-Christophe Cambadélis

Auteur(s)
AZ
Publié le 22 mai 2015 - 11:31
Image
Jean-Christophe Cambadélis au micro de Jean-Jacques Bourdin.
Crédits
©Capture d'écran BFMTV
Jean-Christophe Cambadélis était au micro de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin.
©Capture d'écran BFMTV
Jean-Christophe Cambadélis était l'invité de BFMTV et RMC ce vendredi matin. Au lendemain du vote des militants PS, le premier secrétaire du parti est revenu sur sa victoire. Sa motion a recueilli, selon les résultats partiels, 60% des voix.

Victoire de la motion A

"Nous aurons le score définitif à 14 heures. Les spécialistes dans tous les camps me mettent à plus de 60%. Je crois que c'est un vote très important pour le Parti socialiste. C'est un vote à la fois de renouveau et c'est un vote de sorti de crise".

"Il y a une majorité donc il y aura une majorité absolue au Bureau national et au conseil national. Maintenant, c'est la stabilité pour le Parti socialiste, c'est très important. Je serai candidat au poste de premier secrétaire".

 

Un faible taux de participation

"Au Parti socialiste, c'est la tradition. Nos partis politiques sont électoralement représentatifs mais en termes de militants ils ne le sont pas. Moi je voudrais, et c'est d'ailleurs une de mes premières propositions, modifier le cadre du Parti socialiste".

"C'est-à-dire aller vers un parti de 300, 400, 500.000 adhérents. On a 700.000 sympathisants. La question qui est posée, c'est pourquoi ils ne viennent pas au Parti socialiste. On ne leur donne pas envie de venir. Il faut redonner, redonner de la dynamique parce qu'en le faisant, nous le faisons pour toute la gauche".

 

Décisions à prendre dans l'organisation du parti

"On va contribuer à la réussite gouvernementale. On a un certain nombre d'exigences. Nous avons le renouveau et le rassemblement de la gauche et des écologistes".

 

François Hollande conforté dans sa volonté d'être encore président

"Moi je le souhaite (qu'il se représente, NDLR) mais je ne sais pas s'il le veut. Aujourd'hui, la contestation sur Français Hollande dans le parti socialiste s'est éteinte. S'il le souhaite, il sera en position de force. Aujourd'hui, il n'est pas candidat".

Primaires: "Pour le moment je n'ai pas de candidats et la seule motion qui militait pour les primaires fait moins de 30%".

 

Le temps de réformes

"Il faut savoir lesquelles. Le texte qui a été signée par tous les ministres et le Premier ministre dit qu'il faut une inflexion sur la fin du quinquennat. Le temps de la redistribution est venu. Nous rentrons dans une nouvelle phase qui est due aux résultats que nous avons, aux résultats de la conjoncture internationale qui permet de maintenir l'axe politique mais de l'infléchir de plus de justice".

"Nous demandons qu'il y ait une réforme fiscale. Nous voulons une fiscalité plus verte. Nous nous sommes convertis à l'écologie. Et je demande d'abord que l'on commence par l'impôt à la source".

 

Inégalités dans le pays 

"C'est une situation extrêmement grave qui est imputable à tous. La lutte contre les inégalités c'est une question pour moi essentielle et c'est une question que doit porter le Parti socialiste".

 

Diminution du nombre de députés

"En soit, je ne suis pas favorable mais si c'est pour introduire une dose de proportionnelle, je suis pour".

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS.
Congrès du PS : la motion Cambadélis en tête
La motion A, du premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, obtiendrait selon des résultats partiels un score supérieur à 60%. Celle défendue par Christian Pa...
22 mai 2015 - 09:42
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Congrès du PS : les militants choisissent leur ligne, quatre motions en lice
Les militants socialistes vont choisir, ce jeudi, l'orientation politique du parti pour les mois à venir. Ils devront ainsi voter pour l'une des quatre motions en comp...
21 mai 2015 - 11:35
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadélis.
Congrès du PS : Cambadélis vise la majorité absolue
Alors que la campagne pour le congrès du PS est sur le point de s'achever, Jean-Christophe Cambadélis a déclaré viser la majorité absolue, ce lundi. Le patron du PS en...
18 mai 2015 - 17:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.