Présidentielle - Candidat visé par un attentat déjoué : qui les deux djihadistes voulaient-ils abattre ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 avril 2017 - 15:39
Image
François Fillon en Une du Monde.
Crédits
©DR
La Une du "Monde" datée du 16 mars retrouvée chez un des terroristes.
©DR
Clément Baur et Mahiedine Merabet ont été arrêtés ce mardi matin après plusieurs jours de traque. Selon les premières informations disponibles, les deux djihadistes auraient pu vouloir s'en prendre à François Fillon.

Deux hommes radicalisés, appartenant à la mouvance islamiste, soupçonnés d'avoir voulu commettre des attentats pendant la campagne présidentielle, ont été arrêtés mardi 18 avril à Marseille, à la sortie d'un appartement.

Selon les premiers éléments de l'enquête, il apparait que les deux hommes, Mahiédine Merabet et Clément Baur, souhaitaient s'en prendre à l'un des candidats à l'élection. Ainsi, FranceInfo rapporte que la DGSI, lors des perquisitions, a récupéré une photo dont l’auteur serait Mahiédine Merabet, sur laquelle on voit un "fusil mitrailleur, associé à la Une du journal Le Monde du 16 mars (sur laquelle on voit François Fillon, NDLR), un drapeau de l’Etat islamique, et un lot de munitions formant les mots +La loi du talion+". Tout semble indiquer que le candidat des Républicains ait pu être une cible pour ces deux anciens détenus radicalisés. 

Selon les enquêteurs, les perquisitions réalisées dans le cadre de ce coup de filet ont permi de mettre la main sur une arme de poing, un fusil-mitrailleur et des composants chimiques rentrant dans la composition du TATP (explosif souvent utilisé dans le cadre d'attentats).

A noter également que depuis vendredi 14, la sécurité a été particulièrement renforcée autour de François Fillon, notamment lors des meetings et des déplacements de campagne. Des tireurs d'élites et des membres du Raid sont notamment disposés lors des prises de parole du candidat. Les membres de son équipe de campagne avaient été briefés sur la menace. "Nous savions depuis quelques jours qu’il existait une menace précise et qu’un commando était recherché", confiait samedi au JDD un proche de François Fillon.

L’unité de coordination de la lutte antiterroriste (UCLAT) a augmenté le niveau de risque pesant sur le candidat Les Républicains, le plaçant en niveau 2 (le niveau maximal est de 1, sur une échelle de 1 à 4), qui correspond à une personnalité menacée "avec risques limités ou non prévisibles de concrétisation".

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl, le 12 avril 2017 à Paris
Terrorisme - Ce que l'on sait des deux islamistes soupçonnés de vouloir perpétrer un attentat pendant la présidentielle
A cinq jours de l'élection présidentielle, deux Français soupçonnés d'un "passage à l'acte imminent" ont été arrêtés à Marseille, ce mardi. Il s’agit de deux anciens d...
18 avril 2017 - 15:02
Politique
Image
Un homme du Raid.
Marseille : 2 hommes arrêtés, soupçonnés de préparer un attentat islamiste à 5 jours de la présidentielle
Deux hommes viennent d'être arrêtés à Marseille ce mardi. Ils étaient en train de préparer une attaque terroriste pour le premier tour de l'élection présidentielle.Est...
18 avril 2017 - 14:20
Société
Image
Les autorités néerlandaises ont abandonné le système informatique employé depuis 2009 pour retourner
Terrorisme - L'élection présidentielle sous très haute surveillance, le risque d'une attaque "plus élevé que jamais" (Intérieur)
Lors d'une intervention devant la presse suite à l'arrestation des terroristes présumés de Marseille ce mardi, Matthias Fekl le ministre de l'Intérieur a fait le point...
18 avril 2017 - 15:04
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.