Présidentielle: Thierry Breton et Pierre Méhaignerie soutiennent Emmanuel Macron

Présidentielle: Thierry Breton et Pierre Méhaignerie soutiennent Emmanuel Macron

Publié le 14/04/2017 à 15:33 - Mise à jour à 15:55
© SEBASTIEN BOZON / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr
-A +A

Thierry Breton et Pierre Méhaignerie ont officialisé leur soutien au candidat de la présidentielle Emmanuel Macron. Pour les deux anciens ministres, le président d'En Marche est le plus à même de s'opposer à Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon.

La liste longue des politiques qui rejoignent les rangs d'Emmanuel Macron en vue de la présidentielle s'agrandit. C'est au tour de Thierry Breton et Pierre Méhaignerie, deux anciens ministres sous la présidence de Jacques Chirac, d'apporter leur soutien au président du mouvement En Marche, rapporte Le Figaro ce vendredi.

Thierry Breton est le président du groupe informatique Atos et a été ministre de l'Economie de 2005 à 2007. Pierre Méhaignerie est le Maire UDI de Vitré en Ile-et-Vilaine et a été le garde des Sceaux de 1993 à 1995.

Avant d'officialiser sa décision, Thierry Breton a appelé à soutenir Emmanuel Macron au premier tour de la présidentielle, jeudi soir sur Europe 1. "Il faut prendre ses responsabilités. Je suis de droite, mais j’appelle à soutenir fortement Emmanuel Macron", avait-il déclaré. Une décision motivée par la crainte de voir un second tour opposé Marie Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. "Il y a un risque non négligeable d’un deuxième tour entre Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon. On rentrerait alors dans une période d’incertitudes pour la France", a-t-il ajouté. D'abord soutien d'Alain Juppé puis en toute logique de François Fillon vainqueur de la primaire des Républicains, l'ancien ministre s'est finalement rangé derrière Emmanuel Macron en raison "des épisodes récents". Une allusion aux affaires qui concernent le candidat de droite.

Dans un communiqué publié ce vendredi par Ouest-France, Pierre Méhaignerie a également pris sa décision en fonction du "contexte" actuel. L'ancien ministre en charge de la justice s'est reposé sur quatre points du programme de son favori. Sa vision économique, son engagement européen, la rupture avec le système gauche-droite et le contre des votes extrémistes. "En contraste avec ces propos populistes et démagogiques, on trouve chez Macron sa volonté de libérer les initiatives, de faire remonter +d’en bas+ les idées et les projets, et utiliser l’expérimentation, méthode que j’ai toujours soutenue. Avec quatre candidats si proches dans les sondages, on ne peut être sûr de rien. Dans ce contexte, Emmanuel Macron a ma préférence", a ajouté Pierre Méhaignerie.

Emmanuel Macron continue de voir les soutiens affluer a neuf jours du premier tour des élections présidentielles prévu le 23 avril.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Emmanuel Macron dispose désormais du soutient de 17 ministres et anciens ministres.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-