Primaire à gauche : le vote a déjà commencé

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 janvier 2017 - 17:40
Image
Vote urne bureau élection outre mer primaire droite Les Républicains
Crédits
©Jean-Michel Andre/AFP
En Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Saint-Pierre, les bureaux ont ouverts dès ce samedi 28 de 9h et le resteront jusqu'à 19h.
©Jean-Michel Andre/AFP
Dans certains départements et régions d'Outre-mer, le second tour de la primaire de gauche a déjà commencé ce samedi en raison du décalage horaire. C'est le cas en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Saint-Pierre et Miquelon et en Polynésie. Les Français de l'étrangers ont également commencé à voter sur Internet.

Cela peut paraître surprenant mais le vote du second tour de la primaire de gauche, qui oppose Manuel Valls et Benoît Hamon, a déjà commencé ce samedi 28. Pour une partie des électeurs du moins. En effet, en raison du décalage horaire de certains départements et régions d'Outre-mer, ceux-ci organisent le vote un jour en avance afin que le dépouillement des bulletins

En Martinique, Guadeloupe, Guyane et à Saint-Pierre, les bureaux ont ouverts dès ce samedi 28 à 9h et le resteront jusqu'à 19h (heure locale). A Miquelon, il est possible de voter de 10h à 15h (heure locale).Tandis qu'en Polynésie, les bureaux de vote sont accessibles entre 8h et 17h (heure locale)

Le reste des Outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Réunion, Mayotte) votera dimanche. Au total, 291 bureaux de vote sont ouverts hors métrople. 

Du côté des Français de l'étranger qui sont les seuls à pouvoir bénéficier du vote électronique, le site internet qui leur est dédié est ouvert depuis 9h ce samedi matin (heure de Paris) et le restera jusqu'à 19h dimanche 29 (heure de Paris). Les Français de l'étranger préinscrits pour cette consultation étaient 16.000. Trois fois plus qu'en 2011 selon Thomas Clay, président de la Haute autorité. Pour des raisons de sécurité, le ministère des Affaires étrangères ne fournissant pas les listes électorales consulaires, en conséquence les Français domiciliés dans les pays suivants: Afghanistan, Burkina Faso, Cameroun, Irak, Libye, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Pakistan, Syrie, Tchad, Yémen ne pourront pas participer au vote par voie électronique. 

Si le nombre de bureaux dans les départements et régions d'Outre-mer ne permettra surement pas d'infléchir le résultat en métropole rappelons tout de même qu'au premier tour, Manuel Valls avait été plébiscité, avec 84,81% des voix.

À LIRE AUSSI

Image
La primaire à gauche.
Primaire à gauche : les heures d'ouverture des bureaux de vote pour le second tour de dimanche 29
Benoît Hamon contre Manuel Valls: c'est l'affiche du second tour de la primaire de la Belle alliance populaire de dimanche 29. Pour ceux qui souhaiteraient participer,...
28 janvier 2017 - 17:06
Politique
Image
Benoît Hamon et Manuel Valls
Primaire à gauche : comment voter pour le second tour qui oppose Hamon à Valls ?
Le second tour de la primaire de la Belle alliance populaire se déroulera dimanche et verra s'affronter les deux vainqueurs du premier tour: Benoît Hamon et Manuel Val...
28 janvier 2017 - 16:34
Politique
Image
La primaire à gauche.
Primaire à gauche : où voter au second tour du dimanche 29 janvier ?
Le second tour de la primaire de la Belle alliance populaire se déroulera dimanche et verra s'affronter les deux vainqueurs du premier tour: Benoît Hamon et Manuel Val...
28 janvier 2017 - 15:16
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.