Protection ou taxis familiaux ? Brice Hortefeux accusé de détournement de biens publics

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 décembre 2017 - 16:08
Image
Brice Hortefeux buste cour
Crédits
©Stéphane de Sakutin/AFP
Brice Hortefeux est l'objet d'une enquête préliminaire pour "détournement de biens publics".
©Stéphane de Sakutin/AFP
L'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux est visé par une enquête préliminaire pour détournement de biens publics, a-t-on appris ce mardi. Il est soupçonné d'avoir utilisé le service de protection dont-il bénéficie comme "taxis" pour sa famille.

Brice Hortefeux est l'objet d'une enquête préliminaire pour "détournement de biens publics", a dévoilé ce mardi 19 Franceinfo, confirmant une information de LCI. L'ancien ministre de l'intérieur est soupçonné d'avoir utilisé le services de protection de l'Etat comme "taxis" pour sa famille.

De part son passage place Beauvau entre 2009 et 2011, Brice Hortefeux bénéficie en effet d'une garde rapprochée assurée par des policiers du Service de la protection (SDLP). Même après avoir quitté le gouvernement, certains ministres régaliens (Défense, Intérieur, Justice) peuvent demander à être toujours protégés.

Cette protection n'est cependant pas systématique et il appartient au ministre de l'Intérieur en fonction de l'accorder ou non selon les cas.

Lire aussi: Elysée - les privilèges accordés aux anciens présidents seront dégressifs 

Toujours est-il que Brice Hortefeux en a bénéficié et en aurait fait un usage particulier selon un article du Point daté du 8 novembre dernier. "Sa mère, son épouse et ses trois enfants sont régulièrement transportés, parfois de Paris à Clermont-Ferrand" par les policiers du SDLP. "L'un des chauffeurs a déclaré 387 heures de conduite en septembre dernier, soit le double de la normale", affirmait l'hebdomadaire.

L'association de lutte conter la corruption Anticor avait par la suite saisi le procureur de la République de Paris sur la question. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE) de la police judiciaire de Paris.

Brice Hortefeux avait assuré: "Il doit y avoir une erreur. Cela doit être sur deux mois. Et, à 80 %, les déplacements ne concernent que moi".

Dès 2010, la Cour des comptes avait critiqué l'opacité de ce système d'octroie de protection. Selon la Direction générale de la police, la protection des anciens ministres coûterait environ 70.000 euros par an et par agent.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien ministre LR de l'Intérieur Brice Hortefeux, à son arrivée au siège du parti à Paris, le 24
LR : Hortefeux soutient Wauquiez, chez qui il retrouve "l'envie" et "la détermination" de Sarkozy
L'eurodéputé LR Brice Hortefeux, sarkozyste historique, apporte son soutien à Laurent Wauquiez pour la présidence du parti Les Républicains, affirmant retrouver en lui...
27 août 2017 - 09:43
Image
L'Assemblée nationale lors d'une séance de questions au gouvernement le 6 décembre 2017
Salaire des députés : combien gagnent-ils
Le montant de l'indemnité des députés est actuellement remis en question. Notamment car, outre leur "salaire" de base, ils disposent de plusieurs enveloppes pour régle...
14 décembre 2017 - 17:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.