Qui est Alexis Kohler, le proche d'Emmanuel Macron au cœur d'une enquête?

Qui est Alexis Kohler, le proche d'Emmanuel Macron au cœur d'une enquête?

Publié le 04/06/2018 à 14:54 - Mise à jour à 15:09
© Patrick KOVARIK / AFP/Archives
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler est au cœur d'une enquête ouverte par le parquet national financier. Outre sa fonction, l'homme est un proche du premier cercle d'Emmanuel Macron.

Il est décrit comme "le plus puissant fonctionnaire de France" et sans aucun doute l'un des hommes de confiance d'Emmanuel Macron. Alexis Kohler, le secrétaire général de l'Elysée est au centre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet national financier.

Les magistrats veulent vérifier les éléments avancés par l'association Anticor, qui a déposé plainte le 1er juin pour prise illégale d'intérêts, trafic d'influence et corruption passive.

Il lui est reproché par l'association de lutte contre la corruption des liens familiaux et professionnels avec l'armateur italo-suisse MSC, une proximité qui n'aurait pas été déclaré à la commission de la fonction publique lors de sa prise de fonction selon Mediapart.

Si l'affaire est encore loin d'être éclaircie, il s'agit d'un coup dur pour le président malgré la faible exposition médiatique de son secrétaire général. Alexis Kohler est en effet un proche du président. Et comme lui (mais quelques années avant le locataire de l'Elysée), il est sorti des écoles les plus prestigieuses de la République.

Né en 1972, il sera diplômé de Sciences Po en 1993 avant de poursuivre son parcours à l'Essec et l'ENA, qui lui permettra d'atterrir ensuite à Bercy, à la direction du Trésor. Son parcours professionnel s'enrichira également de passage par le Fonds monétaire international (FMI) et l'Agence des participations de l'État (APE).

Il rencontre Emmanuel Macron en 2014 et devient son directeur de cabinet quand l'actuel président de la République rentre à Bercy pour remplacer le turbulent Arnaud Montebourg. Lorsqu'Emmanuel Macron quittera le ministère de l'Economie, Alexis Kohler l'assistera dans sa marche vers l'Elysée, et occupera pendant quelques mois un poste chez l'armateur MSC, dont le fondateur est le cousin par alliance de sa mère.

Lire aussi - Plainte contre Kohler: l'Elysée rejette "des soupçons totalement infondés"

Son passage par la société maritime n'est pas problématique en soi, mais Anticor estime que la proximité d'Alexis Kohler avec l'entreprise (dont son embauche immédiate dès son départ de Bercy est un signe) aurait pu l'amener à traiter des dossiers sensibles intéressant la société, lorsqu'il était directeur de cabinet.

Mais son passage au début des années 2000, alors qu'il siégeait au conseil d'administration des chantiers STX de Saint-Nazaire (il travaillait à l'Agence des participations de l'Etat), et ses deux années comme directeur adjoint au cabinet du ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici (2012-2014) sont aussi dans le collimateur.

Dès l'élection d'Emmanuel Macron, le fidèle Alexis Kohler quittera son poste chez MSC pour rejoindre l'Elysée.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Alexis Kohler était un proche du premier cercle d'Emmanuel Macron.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-