Qui sont les 9% de sympathisants PS

Auteur(s)
AFP
Publié le 22 octobre 2018 - 12:33
Image
Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, dans la cour de Solférino, siège du parti, qui va déménager de Paris (VIIe arrondissement) à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne)
Crédits
© JOEL SAGET / AFP
Selon l'étude, 9% des Français se disent sympathisants socialistes.
© JOEL SAGET / AFP
Une étude de la Fondation Jean-Jaurès dévoilée ce lundi dévoile le portrait du sympathisant PS type. Seul 9% des Français se réclament désormais de cette allégeance.

La Fondation Jean-Jaurès a dévoilé lundi, une étude sur les sympathisants du PS, qui représentent encore 9 % de la population française. Verdict: ils sont majoritairement issus des classes moyennes, pro-européens, très ouverts sur les questions sociétales et la mondialisation.

Cette enquête, menée sur un échantillon de 1.058 sympathisants du PS, issus d'un panel de près de 12 500 Français, montre un fort rétrécissement de la base électorale socialiste, avec un taux de sympathisants passé de 22 % en mai 2012 à 9 % en juin 2018. "La singularité de la situation du PS aujourd'hui, c'est qu'il compte davantage de sympathisants que d'électeurs", note le directeur de la Fondation Jean Jaurès, Gilles Finchelstein, en référence aux 6% récoltés lors de la présidentielle par Benoît Hamon.

Le sympathisant type est une femme (+5 points par rapport à la moyenne), issue des classes moyennes supérieures, un peu plus âgée que la moyenne des Français. Ils appartiennent à une gauche modérée idéologiquement (appelés à se situer sur une échelle de 0 à 10, de 0 très à gauche, à 10 très droite, ils se situent en moyenne à 3,7 contre 5,6 pour les Français).

Voir: Six mois après son Congrès, le PS perd une partie de son aile gauche

Il est plutôt pro-européen. En effet 54 % jugent ainsi que l'Union européenne est une question importante, 78 % affirment qu'ils éprouveraient "de grands regrets" si elle était abandonnée.

Les socialistes sont attachés à la démocratie représentative. Ils sont ainsi 34 % à estimer que la France devrait avoir à sa tête un homme fort qui n'a pas à se préoccuper du Parlement ni des élections, contre 42 % des Français en moyenne.

Sur le plan sociétal, les sympathisants socialistes se montrent les plus ouverts et les plus libéraux, que ce soit sur l'homosexualité, le refus de la peine de mort, l'immigration (25% estiment qu'il y a trop d'immigrés en France contre 26% pour LFI et 37% pour LREM). Ils sont 32% à penser que l'Islam représente une menace pour l'occident (36% LFI, 44% LREM).

Sur le plan économique, ils sont massivement en faveur du libre-échange: 71% pensent qu'il faut aller vers plus de libre-échange (50% des Français, 38% LFI, 81% LREM). Attachés à la régulation économique et aux services publics, ils placent les questions sociales en tête de leurs priorités: chômage, pourvoir d'achat, assurance maladie, retraites.

Lire aussi:

Après le départ de Maurel, le PS resserre les rangs

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.