Régionales : en PACA et dans le Nord, les candidats de la droite l'emporteraient face au FN

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 09 décembre 2015 - 20:08
Image
Elections Vote Bulletin Illustration
Crédits
©Fred Tanneau/AFP
Selon ce sondage, 77% des personnes ayant voté à gauche au premier tour dans le Nord et en PACA comptent reporter leur voix sur une liste de droite. (Image d'illustration).
©Fred Tanneau/AFP
Selon un sondage paru ce mercredi pour "Le Figaro" et LCI, les candidats des Républicains Christian Estrosi et Xavier Bertrand l'emporteraient face à Marion Maréchal-Le Pen et sa tante Marine en PACA et dans le Nord au deuxième tour des régionales.

Un sondage TNS-Sofres pour Le Figaro et LCI place les candidats des Républicains Christian Estrosi et Xavier Bertrand vainqueurs face au FN au second tour des régionales dimanche 13 décembre, respectivement en Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Selon ce sondage publié ce mercredi 9 au soir, Christian Estrosi battrait Marion Maréchal-Le Pen avec 54% des votes contre 46% à son adversaire frontiste. Xavier Bertrand l'emporterait de son côté sur la présidente du Front national Marine Le Pen avec 53% des suffrages contre 47%.

Dans ces deux régions, le parti socialiste, arrivé troisième au premier tour, a décidé de ne pas se présenter au second pour éviter la victoire des candidates du Front national, qui sont toutes deux arrivées à la première place avec plus de 40% des voix dimanche.

Selon ce sondage, 77% des personnes ayant voté à gauche au premier tour ont l'intention de reporter leurs voix sur l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy dans le Nord, tandis que 9% envisagent de porter leurs suffrages sur Marine Le Pen et 14% de s'abstenir ou voter blanc.

Parmi les électeurs de la présidente du Front national dimanche, 5% disent avoir l'intention de reporter leur vote sur le candidat des Républicains au second tour.

En PACA également, 77% des personnes ayant porté leur choix sur une liste de gauche au premier tour envisagent de voter pour Xavier Bertrand au deuxième, 9% pour Marion Maréchal-Le Pen et 14% de s'abstenir ou de voter blanc.

Une différence cependant avec la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie: 3% des électeurs du candidat des Républicains prévoient de voter pour la petite-fille de Jean-Marie Le Pen dimanche, et 3% de ses électeurs à elle au premier tour ont l'intention de se reporter sur Xavier Bertrand.

Parmi les personnes interrogées dans le Nord, 84% se disent intéressées par le second tour. Elles sont 83% en PACA.

Interrogés sur la décision du parti socialiste de retirer purement et simplement ses listes, environ 42% disent l'approuver dans le Nord, et autant disent la désapprouver. Ils sont 60% à l'approuver en PACA.

> Ce sondage a été réalisé les 7 et 8 décembre auprès de 805 personnes en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et de 803 personnes en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, selon la méthode des quotas.

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Xavier Bertrand.
Régionales 2015 : Xavier Bertrand défie le FN de Marine Le Pen dans le nord
Xavier Bertrand a officialisé ce dimanche matin sa candidature pour la présidence de la nouvelle grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Il n'a pas mâché ses mots c...
01 février 2015 - 18:50
Politique
Image
Laurent Wauquiez.
Régionales : tensions à l'UMP autour des têtes de listes
L'UMP a désigné les premières têtes de liste pour les élections régionales de décembre 2015 parmi lesquels plusieurs ténors. Des nominations qui créent déjà des tensio...
06 février 2015 - 15:09
Politique
Image
Marion Maréchal-Le Pen le 19 mars 2013.
Régionales en PACA : Marion Maréchal-Le Pen candidate à l'investiture FN
Quelques heures après que Jean-Marie Le Pen a officialisé le retrait de sa candidature à l'investiture FN pour les élections régionales en PACA, sa petite-fille, Mario...
13 avril 2015 - 18:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.