Régionales : le FN remporterait 3 régions selon un sondage

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 décembre 2015 - 18:32
Image
Marine Le Pen.
Crédits
©Christian Hartmann/Reuters
Marine Le Pen l'emporterait pour sa part en région Nord-Pas-de-Calais-Picardie
©Christian Hartmann/Reuters
Le Front national emmené par Marine Le Pen pourrait remporter trois régions aux élections régionales des 6 et 13 décembre, selon un sondage paru ce jeudi. Outre le Nord et PACA, l'Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine basculerait ainsi à l'extrême-droite.

Si gagner une région serait déjà historique pour le FN, un nouveau sondage lui en promet désormais trois. Le FN l'emporterait ainsi dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en Provence-Alpes-Côte d'Azur, comme l'ont déjà annoncé d'autres études, mais aussi en Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine en cas de triangulaires au second tour, selon une enquête Ipsos-Sopra Steria parue ce jeudi dans Le Monde.

Le parti frontiste arriverait également en tête au premier tour des élections régionales de dimanche 6, avec 30% des intentions de vote sur le plan national, devant la droite à 29% et le PS à 22%. Au niveau national, les intentions de vote pour les trois principales forces restent stables par rapport à une enquête diffusée le 27 novembre, deux semaines après les attentats de Paris.

Au second tour, les listes Les Républicains-UDI-MoDem devanceraient celles de la gauche (PS-EELV-FG-PRG) de deux points au plan national, avec 36% d'intentions de vote, contre 34%, et le Front national stable à 30%.

Mais le FN l'emporterait en PACA, avec 41% des voix pour la liste de Marion Maréchal-Le Pen, devant celles de Christian Estrosi (LR, 34%) et de Christophe Castaner (PS, 25%). Dans le Nord, Marine Le Pen s'imposerait avec 40%, devant Xavier Bertrand (LR) et Pierre de Saintignon (PS), à égalité à 30%. Dans le Grand-est, la liste FN de Florian Philippot l'emporterait de justesse avec 37% des voix, devant celles de Philippe Richert (LR, 35%) et de Jean-Pierre Masseret (PS, 28%). Un écart toutefois inférieur à la marge d'erreur de ce sondage.

L'enquête ne porte pas sur d'éventuels duels au second tour, en cas de retrait de listes de gauche ou de droite arrivées en troisième positions, par exemple, là où le FN peut l'emporter.

Au premier tour, les listes Europe Ecologie-Les Verts sont créditées de 6% (-1) des voix, celles du Front de Gauche de 4,5% (+0,5). A droite, Debout la France recueille 3,5% (+0,5).

(Sondage réalisé par Internet du 20 au 29 novembre auprès de 23.061 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)

 

À LIRE AUSSI

Image
Pierre Gattaz, président du Medef.
Pierre Gattaz : en économie, le FN fait "l'inverse de ce qu'il faut faire"
Dans une interview au "Parisien" parue ce mardi, le patron du Medef Pierre Gattaz s'inquiète des conséquences d'une éventuelle victoire du Front national dans certaine...
01 décembre 2015 - 10:40
Politique
Image
Les élections.
Régionales 2015 : la campagne officiellement ouverte, 10 jours après les attentats
La campagne des élections régionales débute officiellement ce lundi. Alors que le pays est encore marqué par les attentats du 13 novembre et semble concentré sur la ré...
23 novembre 2015 - 13:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.