Résultats - Législatives partielles Val-d'Oise et Territoire de Belfort : un premier tour sans surprise

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 29 janvier 2018 - 11:41
Image
Une femme tient en main sa carte d'électeur et sa pièce d'identité lors des élections législatives à
Crédits
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Les résultats des législatives partielles sont sans surprise dans le Val-d'Oise et le Territoire de Belfort.
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
Le premier tour des deux législatives partielles organisées dans le Val-d'Oise et Territoire de Belfort ont donné le même résultat qu'en juin 2017: les deux candidats invalidés sont arrivés en tête. Le tout dans un contexte de participation très faible.

Une participation famélique, et un rapport de force qui reste inchangé par rapport au scrutin de juin dernier. Le premier tour des deux élections législatives partielles qui se tenaient, l'une dans le Val-d'Oise, l'autre dans le Territoire de Belfort, n'a pas bouleversé les équilibres dimanche 28. Les deux députés invalidés sont arrivés chacun en tête.

Dans le Val-d'Oise, la candidate LREM Isabelle Muller-Quoy, invalidée car son ancien suppléant était inéligible, est arrivée en tête avec  29,28% des suffrages. Elle devance le candidat LR/UDI Antoine Savignat (23,67%).

Dans le territoire de Belfort, Ian Boucard (LR) invalidé lui pour un tract reprenant un habillage visuel d'autres partis sans autorisation est largement arrivé en tête avec 39% des voix face au candidat MoDem soutenu par LREM Christophe Grudler (26,70%). Les deux scrutins n'ont mobilisé respectivement que 20,33% et 29,50% des électeurs.

Ce sont deux seconds tours majorité présidentielle/opposition LR qui se tiendront dimanche 4 février.

Lire aussi: Résultats législatives france 2017: peut-on annuler l'élection pour cause de record d'abstention?

Deux autres enseignements sont à retenir de cette élection intervenant moins d'un an après la séquence électorale ayant vu le tourbillon Macron balayer la vie politique française. Primo, le Parti socialiste n'en finit pas de sombrer. Dans le Val-d'Oise, il reste transparent (6,88%) même s'il améliore légèrement sa performance. Mais dans la première circonscription du Territoire de Belfort, le parti encore majoritaire à l'Assemblée jusqu'en 2017 est tout simplement inexistant, ne parvenant pas à atteindre le seuil remboursant la campagne (2,6%). Pour rappel, cette circonscription avait donné entre 2000 et 2002 un président PS de l'Assemblée nationale en la personne de Raymond Forni. Une autre époque.

Secundo, le Front national a sérieusement décroché et se retrouve victime de dissensions au sein de l'extrême droite. Dans le Val-d'Oise, le candidat FN (10,11%) est arrivé derrière la France insoumise (11,47%) et a fait face à un candidat Les Patriotes (parti de Florian Philippot) et un autre de l'Union des patriotes (parti de Jean-Marie Le Pen et Carl Lang).

Dans le Territoire de Belfort, Sophie Montel, membre des Patriotes, députée européenne et proche de Florian Philippot a réalisé un score dérisoire. Son duel annoncé avec le candidat FN a finalement été anecdotique, ce dernier ne réalisant que 7,50% des voix, là encore nettement derrière la France insoumise (11,60%).

À LIRE AUSSI

Image
La candidate FN dans le Doubs, Sophie Montel.
Sophie Montel, candidate FN dans le Doubs : "le principal défaut de mon adversaire est d'être socialiste"
Sophie Montel était ce matin l'invitée d'Europe-1. La candidate FN dans le Doubs est revenue sur la victoire de son parti au premier tour des législatives anticipées e...
03 février 2015 - 09:50
Politique
Image
Sophie Montel à Dijon, le 9 décembre 2015
Le discours FN sur l'immigration "anxiogène" estime Sophie Montel, recadrée par Aliot
Sophie Montel, eurodéputée FN très proche de Florian Philippot, a estimé jeudi dans L'Opinion que le discours de son parti était "anxiogène" sur la forme sur l'immigra...
22 juin 2017 - 16:01
Image
Le vice-président du Front nationale Florian Philippot à Paris, le 9 mai 2017
Philippot lance "Les Patriotes", une association "dans le FN"
Florian Philippot, vice-président du Front national contesté en interne pour son intransigeance sur la sortie de l'euro, lance cette semaine une "association au sein d...
15 mai 2017 - 21:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.