Alexis Corbière accuse Charline Vanhoenacker de "poujadisme"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 19 mars 2018 - 10:57
Image
Le député de La France insoumise (LFI), Alexis Corbière, à l'Assemblée nationale le 16 janvier 2018
Crédits
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Alexis Corbière a dénoncé le "poujadisme" de Charline Vanhoenacker qui ironisait sur son statut d'auto-entrepreneur.
© Eric FEFERBERG / AFP/Archives
Alexis Corbière s'en est pris à la chroniqueuse de France Inter Charline Vanhoenacker ce lundi 19 lorsque celle-ci a ironisé sur son statut d'auto-entrepreneur durant la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Il a dénoncé son "poujadisme" alors qu'elle faisait remarquer que ce statut permet d'être exonéré de certaines cotisations sociales.

Alexis Corbière était l'invité ce lundi 19 au matin du 7-9 de France Inter. Le député la France insoumise est notamment passé sur le grill de la chroniqueuse Charline Vanhoenacker qui l'a taquiné sur ses interventions médiatiques rémunérées par la France insoumise durant la campagne présidentielle. Une séquence qui s'est terminée avec des accusations de "poujadisme" de la part d'Alexis Corbière.

L'exercice médiatique avait pourtant bien débuté. La journaliste Léa Salamé avait elle-même fait remarquer que le député avait "raison" lorsqu'il rappelait que les porte-paroles de tous les candidats sont rémunérés pour ces prestations. Et lui de remercier France Inter pour cette remarque.

Lire aussi: Médias - Corbière dénonce un "Mélenchon bashing" sur les comptes de campagne

Mais le ton n'a pas été le même lorsque Charline Vanhoenacker s'est attardée sur le choix de ce statut décrié par Jean-Luc Mélenchon.

"Ce n'est pas si incohérent, car auto-entrepreneur, c'est aussi être insoumis à certaines cotisations et à la TVA. C'est la révolution qui serait un peu en marche en toute flexi-sécurité. Avec vous la France est même insoumise à certains de ses propres principes".

"Vous n'avez pas le droit de dire ça. C'es scandaleux ce que vous venez de faire. J'ai payé l'Ursaff. (...) J'appelle ça du poujadisme!" s'est enflammé Alexis Corbière devant une Charline Vanhoenacker qui a insisté sur le fait qu'elle n'évoquait que "certaines cotisations", avant d'ajouter "vous n'avez pas d'humour à la France insoumise?".

Alexis Corbière a expliqué le choix de ce statut précaire car l'absence de subvention des banques ne lui permettait pas selon lui d'être salarié de la campagne de Jean-Luc Mélenchon avant qu'il obtienne ses 500 signatures.

À LIRE AUSSI

Image
Alexis Corbière, le porte parole de Jean-Luc Mélenchon, à Paris, le 17 février 2017, dénonce le "car
Vif échange entre Alexis Corbière et Jean-Jacques Bourdin (vidéo)
Alexis Corbière et Jean-Jacques Bourdin on eu un vif échange ce lundi matin alors que le député LFI était invité du journaliste sur RMC et BFMTV. L'insoumis s'en est v...
05 mars 2018 - 13:56
Politique
Image
France-Soir
L'Obs, LCP, France Télévisions : Corbière (LFI) dénonce une "reprise en main" de Macron
Le député La France Insoumise Alexis Corbière a dénoncé lundi une "reprise en main" d'Emmanuel Macron sur les médias, citant l'Obs, La Chaîne parlementaire, France Té...
05 mars 2018 - 12:27

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.