11 septembre : des documents déclassifiés bientôt publiés, annonce Joe Biden

  •  Vous appréciez FranceSoir, soutenez son indépendance, faites un don !

11 septembre : des documents déclassifiés bientôt publiés, annonce Joe Biden

Publié le 08/09/2021 à 12:51
© PRESTON KERES / US NAVY PHOTO/AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

C’était une de ses promesses de campagne : le président américain Joe Biden a pris, vendredi 3 septembre, un décret qui permettra la publication de documents déclassifiés sur l’enquête sur le 11 septembre dans les six prochains mois. Un sujet sensible pour de nombreuses familles de victimes des attentats contre les tours jumelles du World Trade Center et contre le Pentagone : certaines réclament notamment la publication des éléments de l’enquête révélant, selon elles, l’implication de l’Arabie Saoudite dans l’attaque.

Le sujet est particulièrement sensible à l’approche du 20e anniversaire des attentats. Jeudi 2 septembre, des proches des victimes des attentats du 11 septembre ont demandé à un organisme de surveillance du gouvernement américain d’ouvrir une enquête : ils soupçonnent le FBI d’avoir menti ou détruit les preuves faisant le lien entre l’Arabie saoudite et les pirates de l’air qui ont percuté les tours jumelles du World Trade Center et le Pentagone.

Depuis quelques années, un collectif composé de familles de victimes, de rescapés et de secouristes a lancé une bataille judiciaire contre l’État saoudien et d’autres États qu’elles accusent de complicité. Mais, ces dernières années, les gouvernements américains successifs avaient invoqué le secret d’État pour ne pas publier certains documents, empêchant, de fait, l’enquête d’avancer. Joe Biden avait promis durant sa campagne qu’il les déclassifierait.

Voir aussi : 11 septembre : une vidéo retrace le chaos après l'attentat

Le communiqué annonçant la publication de ces documents déclassifiés dans les six prochains mois est intervenu le vendredi 3 septembre, soit quelques jours avant la commémoration du 20e anniversaire de ces attentats qui ont coûté la vie à 2 977 personnes. Début août, des familles des victimes avaient publié une lettre expliquant que, si le nouveau président américain « ne tenait pas sa promesse », il ne serait pas le « bienvenu » à la cérémonie.

 

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Un pompier new-yorkais réclame un renfort de dix sauveteurs sur les ruines du World trade Center le 15 septembre 2001

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-