Aquarius : l'ambassadeur français convoqué à Rome, Macron sommé de s'excuser

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 juin 2018 - 14:52
Image
L'Aquarius, navire de l'ONG SOS Méditerranée en mai 2018
Crédits
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP/Archives
L'ambassadeur de France a été convoqué à Rome après les propos d'Emmanuel Macron sur la gestion de la crise de l'Aquarius par l'Italie.
© LOUISA GOULIAMAKI / AFP/Archives
Après qu'Emmanuel Macron a pointé du doigt le "cynisme" et l'"irresponsabilité" de l'Italie dans la crise de l'Aquarius, l'ambassadeur de France à Rome a été convoqué par le ministère italien des Affaires étrangères ce mercredi.

Alors qu'Emmanuel Macron et Matteo Salvini se renvoient la balle quant à l'accueil de l'Aquarius, un bateau de sauvetage avec plus de 600 migrants à son bord, l'ambassadeur français a Rome a été convoqué au ministère italien des Affaires étrangères ce mercredi 13 au matin.

Lundi 11, le président français n'a pas hésité à évoquer le "cynisme" de l'Italie qui avait refusé que l'Aquarius accoste sur son territoire.

Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte avait alors rétorqué que son pays n'avait pas de leçon à recevoir de la part d'"hypocrites" et particulièrement d'un pays comme la France qui "tourne le dos dès qu'il s'agit d'immigration".

A voir aussi: Aquarius - critiqué pour son silence, Macron dénonce le "cynisme" de l'Italie

Ce mercredi matin Christian Masset, l'ambassadeur de France à Rome, s'est donc rendu à la Farnesina, le siège du ministère des Affaires étrangères italien après les paroles "surprenantes" du chef de l'Etat français.

Cette petite crise diplomatique entre deux membres de l'Union européenne est assez rare  pour être soulignée. Ce n'est pourtant pas la première fois que l'ambassadeur de la France à Rome est convoqué au ministère italien des Affaires étrangères.

En poste depuis septembre 2017, Christian Masset avait dû expliquer la position de la France à la Farnesina après une autre crise migratoire en mars dernier. Des douaniers français avaient procédé à des contrôles sur le sol italien, à la gare de Bardonecchia.

A lire aussi: Des "morts annoncées" en mer en l'absence de l'Aquarius, prévient SOS Méditerranée

Une partie de l'opinion publique italienne s'était alors insurgée face à cet incident.

L'Italie reproche aux autres pays européens, la France en tête, de ne pas assez s'investir pour gérer la crise migratoire alors qu'elle se trouve en première ligne.

"Si les Français ont l'humilité de s'excuser, nous pourrons mettre cette histoire derrière nous et redevenir amis comme avant", a déclaré ce mercredi Matteo Salvini qui a aussi affirmé que l'Hexagone avait accepté 640 migrant alors qu'il s'était engagé à accueillir plus de 9.000 personnes.

À LIRE AUSSI

Image
Le président Emmanuel Macron s'exprime devant la presse à l'issue dusommet du G7 le 9 juin 2018 à La Malbaie, au Québec
Aquarius : critiqué pour son silence, Macron dénonce le "cynisme" de l'Italie
Critiqué pour son silence à propos de l'Aquarius, Emmanuel Macron a fini par dénoncer mardi le "cynisme" et l'"irresponsabilité" de l'Italie mais des voix se sont élev...
12 juin 2018 - 18:13
Politique
Image
La députée LREM Sonia Krimi à l'Assemblée nationale le 19 décembre 2017
Le sort des migrants de l'Aquarius met en colère des députés LREM
Le sort de l'Aquarius, ce navire humanitaire en route vers l'Espagne avec 629 migrants, crée de fortes dissensions au sein de La République en marche, plusieurs député...
13 juin 2018 - 14:04
Image
Le président (LR) du Sénat, Gérard Larcher, au Palais du Luxembourg à Paris, le 6 juin 2018
Aquarius : "On n'a pas à donner de leçon" à l'Italie, estime Larcher (LR)
Le président LR du Sénat Gérard Larcher a estimé mercredi que dans l'affaire de l'Aquarius, navire humanitaire en route vers l'Espagne avec 629 migrants à bord, '"on n...
13 juin 2018 - 11:47

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.