Au Brésil: des militaires fêtent la victoire de Bolsonaro (vidéo)

Au Brésil: des militaires fêtent la victoire de Bolsonaro (vidéo)

Publié le 29/10/2018 à 13:01 - Mise à jour à 13:09
© CARL DE SOUZA / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): La rédaction de France-Soir
-A +A

Des vidéos montrant un convoi de soldats traverser la foule en liesse au soir de la victoire de Jair Bolsonaro, a provoqué de nombreuses réactions, certains y voyant un défilé militaire symbole d'une dérive dictatoriale.

L'élection de Jair Bolsonaro comme président du Brésil a provoqué des scènes de joie dans les rues, mais certaines ont illustré l'inquiétude de ses opposants et d'une partie de la communauté internationale face à la possibilité d'une grave dérive antidémocratique, avec les militaires au centre.

En effet, plusieurs images de cette liesse ont montré l'armée ou la police militaire défiler pour saluer la victoire de Bolsonaro, lui-même passé par l'armée et qui n'a jamais caché une certaine nostalgie pour la dictature militaire.

Une vidéo montre ainsi plusieurs camions transportant des militaires fendre la foule en liesse, acclamés par les badauds. Plusieurs soldats lèvent le poing en signe de victoire, montrant le drapeau brésilien de leur uniforme tandis que d'autres se filment avec leur téléphone portable.

Voir: Brésil - les hommes forts du futur gouvernement Bolsonaro

Des images qui pour certains illustrent le fait que l'armée ne fait preuve d'aucune réserve sur le plan politique. Ce qui laisserait la porte ouverte à une politisation du pouvoir militaire. Certains dénoncent également l'illégalité de ce défilé de victoire, les militaires n'étant pas autorisés à quitter leurs casernes de leur propre chef.

Ces images font cependant débat. Selon les autorité militaires locales, dans cette vidéo tournée à Niterói, près de Rio de Janeiro, les soldats en question revenaient d'une mission de sécurisation des opérations de vote et n'avaient d'autre choix que de passer à allure réduite à travers la foule. Les gestes de joie ne seraient alors que le fait de quelques éléments isolés.

Reste que la victoire de Bolsonaro promet un rôle bien plus important à l'armée. Plusieurs soutiens du nouveau président sont des officiers en activité. Plusieurs généraux se sont aisni vu promettre des postes de ministre. "Il tente de donner une image de retour à l'ordre, mais beaucoup des hommes pressentis n'ont pas la moindre expérience politique. On peut s'attendre à des difficultés de dialogue avec le Parlement", estime Geraldo Monteiro, politologue à l'Université de l'Etat de Rio de Janeiro.

Lire aussi:

Brésil : les principaux points du programme de Bolsonaro

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Des militaires se sont joints à la liesse des partisans de Jair Bolsonaro.

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-