Brésil : Dilma Rousseff poussée vers la sortie par le Sénat

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 août 2016 - 12:03
Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Crédits
©Jewel Samad/AFP
Une majorité simple des sénateurs suffira ce mardi pour pousser vers la sortie la présidente de gauche du Brésil.
©Jewel Samad/AFP
Une majorité simple des sénateurs suffira ce mardi pour pousser vers la sortie la présidente de gauche du Brésil. Dilma Rousseff pourrait être définitivement destituée à la fin du mois d'août.

Pas de trêve pendant les Jeux olympiques. Le sénat brésilien doit voter ce mardi 9 un texte qui officialiserait le départ de Dilma Rousseff de la présidence du Brésil. Cette dernière pourrait être donc officiellement destituée à la fin août.

En séance plénière, dont la session devrait durer une vingtaine d'heures, il ne faudra aux sénateurs qu'une majorité simple sur 81 élus pour acter la mort politique de Dilma Rousseff. Elle qui est déjà suspendue de ses fonctions depuis le 12 mai, remplacée alors par son ancien vice-président devenu son rival, Michel Temer, 75 ans, qui assure depuis l'intérim à la tête de l'Etat.

Pour de nombreux observateurs de la politique brésilienne, l'issue du vote ne fait guère de doute et il y a fort à parier qu'il ne soit pas favorable pour l'ancienne dauphine du président Lula.

Dilma Rousseff est accusée d'avoir maquillé les comptes publics en 2014, année de sa réélection, afin de cacher l'ampleur de la crise économique que traverse le Brésil. Des faits que nie la présidente qui n'hésite pas à qualifier cette mesure de "coup d'Etat institutionnel" et ses opposants de "putschistes". Les députés avaient voté sa destitution en avril dernier après des débats plus qu'houleux alors que de grandes manifestations de soutien à Dilma Roussef et de colère contre la présidente se déroulaient dans les grandes villes du pays.

Elle se dit victime d'un "coup d'Etat" institutionnel ourdi par Michel Temer, acutel président par intérim, qui a précipité sa chute en claquant la porte du PMDB, la coalition gouvernementale dominée par le Parti des travailleurs (PT, gauche), au pouvoir sous les présidences de Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) puis de Dilma Rousseff.

Ce serait le deuxième chef de l'Etat brésilien à être écarté du pouvoir, après Fernando Collor, en 1992. Ce dernier démissionna trois mois après l'ouverture d'une procédure de destitution pour corruption, alors que le Sénat s'apprêtait à le déclarer coupable.

 

À LIRE AUSSI

Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Brésil : marchés et milieux d'affaires misent sur la chute de Dilma Rousseff
Les marchés financiers et les milieux d'affaires brésiliens se réjouissent de la fragilité croissante de la présidente, de gauche, Dilma Roussef. La bourse de Sao Paul...
20 mars 2016 - 18:03
Tendances éco
Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Brésil : les députés demandent la destitution de Dilma Rousseff
La présidente du Brésil Dilma Rousseff est de plus en plus menacée par une destitution après le vote des députés qui ont demandé dans la nuit de dimanche à lundi sa mi...
18 avril 2016 - 09:24
Politique
Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Brésil : la présidente Dilma Roussef officiellement écartée du pouvoir
Une majorité de sénateurs brésiliens s'est prononcée en faveur de l'ouverture d'un procès en destitution de la présidente Dilma Rousseff, accusée d'avoir maquillé les ...
12 mai 2016 - 16:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.