Brésil : la présidente Dilma Roussef officiellement écartée du pouvoir

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 mai 2016 - 16:53
Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Crédits
©Jewel Samad/AFP
Une majorité de sénateurs brésiliens s'est prononcée en faveur de l'ouverture d'un procès en destitution de la présidente Dilma Rousseff.
©Jewel Samad/AFP
Une majorité de sénateurs brésiliens s'est prononcée en faveur de l'ouverture d'un procès en destitution de la présidente Dilma Rousseff, accusée d'avoir maquillé les comptes publics pour faciliter sa réélection en 2014.

Fin de partie pour Dilma Roussef. La présidente brésilienne a été écartée du pouvoir ce jeudi 12, suspendue de ses fonctions par le Sénat, et elle devait être remplacée dans la journée par son vice-président Michel Temer qu'elle accuse de "coup d'Etat" institutionnel.

La Chambre haute du parlement brésilien s'est exprimée pour sa suspension à une large majorité de 55 voix sur 81 à l'issue d'une séance historique entamée mercredi11 au matin et qui a duré une vingtaine d'heures. Alors qu'une majorité simple était requise pour ouvrir le procès en destitution de la présidente, plus des deux tiers des sénateurs se sont prononcés dans ce sens. Or, deux tiers des voix justement (soit 54) sont nécessaires pour destituer Dilma Rousseff à l'issue de son procès pour "crime de responsabilité".

En effet, l'opposition de droite accuse la présidente d'avoir dissimulé l'ampleur des déficits publics pour se faire réélire en 2014 ainsi qu'en 2015, via un maquillage des comptes publics. Elle lui reproche aussi d'avoir décrété des dizaines de milliards de dépenses sans l'aval du Parlement.

Ancienne guérillera torturée sous la dictature (1964-1985), Mme Rousseff allègue que tous ses prédécesseurs ont eu recours à cette pratique sans avoir jamais été inquiétés. Elle se dit victime d'un "coup d'Etat" institutionnel ourdi par Michel Temer, qui a précipité sa chute en claquant la porte du PMDB, la coalition gouvernementale dominée par le Parti des travailleurs (PT, gauche), au pouvoir sous les présidences de Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) puis de Dilma Rousseff.

Mme Rousseff, 68 ans, est donc automatiquement écartée de la présidence pendant un délai maximum de 180 jours, dans l'attente du jugement final des sénateurs, celui-ci pourrait intervenir en septembre après les jeux Olympiques de Rio de Janeiro (5-21 août), mais avant les élections municipales d'octobre.

Le 17 avril derniers, les députés avaient approuvé la procédure de destitution de Dilma Rousseff à une écrasante majorité de 367 voix contre 137, et son renvoi au Sénat, lors d'une séance très houleuse.

 

À LIRE AUSSI

Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Brésil : marchés et milieux d'affaires misent sur la chute de Dilma Rousseff
Les marchés financiers et les milieux d'affaires brésiliens se réjouissent de la fragilité croissante de la présidente, de gauche, Dilma Roussef. La bourse de Sao Paul...
20 mars 2016 - 18:03
Tendances éco
Image
La présidente du Brésil Dilma Roussef
Brésil : les députés demandent la destitution de Dilma Rousseff
La présidente du Brésil Dilma Rousseff est de plus en plus menacée par une destitution après le vote des députés qui ont demandé dans la nuit de dimanche à lundi sa mi...
18 avril 2016 - 09:24
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.