Brexit : les dirigeants européens assurent que la "porte reste ouverte" si Londres change d'avis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 janvier 2018 - 15:34
Image
Le Brexit de nouveau au menu des dirigeants européens
Crédits
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
L'Europe est toujours prête à voir le Royaume-Uni faire machine arrière.
© EMMANUEL DUNAND / AFP/Archives
Ce mardi, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker ont déclaré, chacun de leur côté, que tout peut encore changer si les Britanniques renoncent finalement au Brexit. Au Royaume-Uni, l'idée d'un nouveau référendum fait son chemin.

Est-ce un simple échange diplomatique de courtoisie emprunt de regrets ou une véritable main tendue qui ouvre de nouvelles perspectives? Ce mardi 16, Donald Tusk le président du Conseil européen a ouvertement déclaré à Strasbourg que le Brexit peut encore être évité. "Si le gouvernement britannique s'en tient à sa décision de se retirer, le Brexit deviendra une réalité avec toutes ses conséquences négatives en mars de l'année prochaine, sauf s'il y un changement d'avis de la part de nos amis britanniques. Sur le continent européen, nos cœurs vous sont toujours ouverts" a déclaré celui qui préside l'institution regroupant les chefs d'Etat de l'Union européenne.

Une déclaration sur laquelle un autre dirigeant de premier plan de l'UE a emboîté le pas. Jean-Claude Jucker, le président de la Commission européenne a déclaré que les propos de Donald Tusk confirment que "la porte restait ouverte" et qu'il aimerait "qu'on l'entende à Londres". "N'est-ce pas David Davis (le ministre britannique en charge de négocier le Brexit) lui-même qui a dit que si une démocratie ne peut pas changer d'opinion, elle cesse d'être une démocratie? Sur le continent, nous n'avons pas changé d'avis" a lancé Jean-Claude Juncker.

Lire aussi: Un Brexit sans accord coûterait à l'Ecosse 8,5% de son PIB

Au Royaume-Uni également, les positions semblent branlantes face à un Brexit qui apparaît difficile pour les Britanniques (et qui a déjà affecté les prix de l'immobilier à Londres). Ironie du sort (ou stratégie politique), même les plus fervents partisans de la sortie de l'Europe envisagent un nouveau référendum… pour faire taire ceux qui contestent les résultats du premier. L'eurodéputé Nigel Farage avait ainsi expliqué le 11 janvier sur un plateau de télévision qu'il "en arrive au point de penser que peut-être, vraiment peut-être, nous pourrions avoir un deuxième référendum sur l'appartenance à l'UE. (...) Cela mettrait fin une fois pour toute au problème pour une génération".

À LIRE AUSSI

Image
Le ministre britannique chargé du Brexit David Davis, au Parlement anglais le 25 octobre 2017
Brexit : Davis veut l'accord sur la période de transition en décembre
Le ministre britannique chargé du Brexit, David Davis, a semé la confusion mercredi en déclarant que le Parlement risquait de n'être consulté sur l'accord de sortie du...
25 octobre 2017 - 16:56
Image
La présidente du Front national Marine Le Pen, le 14 juin 2017 à Lens
Sortie de l'Union européenne : quand Marine Le Pen change complètement son discours
Depuis sa défaite à la présidentielle, l'échec du Front national aux législatives et le départ de Florian Philippot, Marine le Pen semble ne plus vouloir sortir de l'U...
11 octobre 2017 - 14:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.