Brexit : questions/réponses sur les voyages au Royaume-Uni à partir du 1er janvier

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 31 décembre 2020 - 10:14
Mis à jour le 02 janvier 2021 - 10:20
Image
Des drapeaux de l'Union européenne et du Royaume-Uni devant le parlement de Westminster à Londres le 28 mars 2019
Crédits
© Niklas HALLE'N / AFP/Archives
Le Royaume-Uni et l'Union européenne, c'est bien fini
© Niklas HALLE'N / AFP/Archives
Brexit oblige, le 1er janvier 2021 signe la fin de la libre circulation des personnes entre l’Union européenne et le Royaume-Uni. 
 
Dans quelles conditions pourra-t-on voyager au Royaume-Uni, qui a officiellement quitté l’UE ce jeudi soir à minuit ? Avec au préalable un petit rappel géographique, nous parlons ici de déplacements en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
 
Doit-on se munir d’un passeport pour se rendre au Royaume-Uni ?
 
NON, dans un premier temps. Une carte d’identité suffit pour passer la frontière, mais c’est temporaire. Au 1er octobre 2021, le passeport deviendra obligatoire. 
 
Un visa ou autre titre de séjour est-il nécessaire ?
 
NON, pour les courts séjours, que ceux-ci soient touristiques ou concernent des visites professionnelles, des formations, des conférences… Au-delà de trois mois ou si vous comptez exercer une activité professionnelle au Royaume-Uni, un titre de séjour sera exigé.
 
Et pour travailler au Royaume-Uni ? 
 
A ce sujet, si vous souhaitez vous expatrier, sachez qu’une politique d’immigration plus stricte va être mise en place, avec un système à points tel qu’il se pratique, par exemple, au Québec. Des critères comme l’âge, le niveau d’anglais, les compétences, seront pris en compte.
 
Autre condition pour prétendre à un visa de travail de 5 ans, avoir une promesse d’embauche permettant de gagner au moins 26500£ par an, soit 22930€, et de la part d’une entreprise enregistrée auprès du ministère de l’Intérieur britannique.
 
Peut-on voyager avec son chien ?
 
OUI, et c’est valable pour les chats aussi, mais sous trois conditions : l’animal doit être identifié par une puce électronique, être vacciné contre la rage et avoir un passeport vétérinaire. Les chiens en particulier doivent être âgés de plus de trois mois et avoir été traité au vermifuge dans les cinq jours à 24 heures précédant le voyage. 
 
Quelles sont les conditions pour conduire au Royaume-Uni ?
 
Rouler à gauche ! Plus sérieusement, dans l’attente d’une règlementation plus claire, le permis de conduire français est valable au Royaume-Uni. Si vous disposez d’une permis de conduire international, autant le prendre avec vous.
 
Quelques conseils supplémentaires
  • Ne revenez pas du Royaume-Uni avec un sandwich (ou autre) contenant des produits d’origine animale, viande, fromage, etc. : l’Union européenne les interdit pour éviter l’introduction de maladies animales infectieuses sur son territoire.
  • Au-delà du Brexit, n’oubliez pas que le Royaume-Uni impose actuellement une quarantaine aux voyageurs. Un test PCR réalisé en France ne vous servira à rien. Au bout de cinq jours d’isolement, vous pourrez en effectuer un (payant) outre-Manche. 
  • Toujours dans le contexte de la crise sanitaire, les voyageurs ont obligation de remplir un formulaire avant tout déplacement : https://www.gov.uk/provide-journey-contact-details-before-travel-uk
 

À LIRE AUSSI

Image
Des camions arrivent au port anglais de Douvres le 31 décembre 2020 alors que le Royaume-Uni s'apprête à quitter le marché unique européen
Brexit : à Douvres, nervosité et espoir à l'approche de la rupture
"On sera mieux dehors!": Maureen Martin se réjouit avant l'adieu britannique aux règles européennes, comme nombre d'habitants du port anglais de Douvres qui avaient vo...
31 décembre 2020 - 15:52
Image
Arrivée à Calais d'un camion en provenance d'Angleterre, le 1er janvier 2020
Trafic transmanche fluide au premier jour du Brexit
Près de 200 camions ont emprunté le tunnel sous la Manche "sans aucun problème" dans la nuit de jeudi à vendredi, après la sortie du Royaume-Uni du marché unique europ...
01 janvier 2021 - 10:43
Image
Bateaux de pêche bloquant l'accès au port de Boulogne-sur-Mer pour protester contre la pêche électrique, le 25 janvier 2018
Accord post-Brexit : les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer soulagés
Les pêcheurs de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), premier port de pêche français, sont très soulagés de l'accord post-Brexit conclu entre le Royaume-Uni et l'Union eur...
25 décembre 2020 - 15:01

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.