COP21: le projet d'accord repoussé à samedi

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

COP21: le projet d'accord repoussé à samedi

Publié le 11/12/2015 à 07:35 - Mise à jour à 07:44
©Dominique Faget/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Alors qu'il devait être présenté ce vendredi, le projet d'accord final pour lutter contre le réchauffement climatique a été repoussé à samedi matin. La présidence de la COP21 a déclaré "vouloir donner le temps de consulter les délégations".

Il n'y aura pas d'accord historique ce vendredi 11. En raison des points de divergence persistants, le projet d'accord final pour lutter contre le réchauffement de la planète a été repoussé à samedi matin, a annoncé la présidence de la conférence sur le climat (COP21) au Bourget (Seine-Saint-Denis). "Nous préférons nous donner le temps de consulter les délégations tout au long de la journée de vendredi", avant de présenter le texte final en vue d'une adoption directe en séance plénière, a-t-elle déclaré avant de préciser que le texte "sera présenté samedi matin tôt pour une adoption à la mi-journée".

Le ministre français des Affaires étrangère et président de la COP21, Laurent Fabius, qui s'est exprimé ce vendredi matin au micro de BFMTV, s'est toutefois montré optimiste. "Le texte va être mis en ordre et je vais procéder à des consultations. L'atmosphère est bonne. Les choses vont dans le bon sens", a-t-il tempéré. La veille, il avait partagé ce même point de vue mais avait fait part des différents points de discorde entre les quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement. "Il reste à faire les derniers mètres et comme dans un marathon, ce sont souvent les derniers mètres sui sont les plus compliqués", avait-il avoué tout en insistant sur le bon déroulé des négociations. "Nous sommes extrêmement proches du but et il est temps de conclure", avait-il ajouté.

Concrètement, les désaccords portent principalement sur trois sujet clé: la différenciation entre pays développés et les autres dans les efforts à fournir contre le réchauffement, l'ambition globale de l'accord et notamment la température à retenir comme le seuil à ne pas dépasser, et bien sûr la cruciale question des financements dont doivent bénéficier les pays les plus vulnérables pour faire face aux impacts du réchauffement.

Pour rappel, chefs d'Etat doivent trouver un accord qui limiterait à 2 degrés (voire 1,5 espère François Hollande) le réchauffement climatique entre l'ère préindustrielle (le XIXe siècle) et 2100 et qui serait susceptible d'entrer en vigueur en 2020.

 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Le projet d'accord final de la COP21 repoussé à samedi matin.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-