Crash d'hélicoptère au Pakistan : deux ambassadeurs tués, les talibans revendiquent l'attaque

Auteur(s)
RT
Publié le 08 mai 2015 - 19:24
Image
Pakistan crash d'hélicoptère 8.05.2015
Crédits
©AP/SIPA
Au Pakistan, un hélicoptère s'est écrasé sur une école de la vallée de Naltar, au nord du pays.
©AP/SIPA
Au moins sept personnes ont perdu la vie ce vendredi dans un accident d’hélicoptère au nord du Pakistan, dont les ambassadeurs de Norvège et des Philippines. Si les talibans pakistanais ont rapidement revendiqué la responsabilité du crash, aucune preuve n'étaye leur déclaration.

Au moins sept personnes ont perdu la vie ce vendredi dans un accident d’hélicoptère, dans la région de Gilgit-Baltistan, dans le nord du Pakistan. Parmi elles, les ambassadeurs de Norvège et des Philippines, a annoncé l’armée pakistanaise. Les talibans pakistanais se sont empressés de revendiquer la responsabilité du crash. Aucune preuve n’est pour l’instant venue étayer leur déclaration et les autorités, qui ont diligenté une enquête pour établir les circonstances exactes du drame, se contentent pour l’heure d’évoquer une "erreur technique".

La délégation, composée de diplomates et de journalistes, se rendait à bord de trois hélicoptères MI-17 de l’armée pakistanaise dans la région de Gilgit-Baltistan pour assister à l'inauguration d'un remonte-pente dans une des rares stations de ski du Pakistan, quand l’un des appareils s’est écrasé contre une école en atterrissant, mettant ainsi le feu à l’établissement.

Les épouses des ambassadeurs malaisien et indonésien, deux pilotes et un membre ont également été tués lors de l’accident tandis que les ambassadeurs de Pologne et des Pays-Bas ont été blessés. Selon une source médicale, les membres de la délégation ont immédiatement été évacués par hélicoptère vers l’hôpital militaire de Gilgit, le chef-lieu de la région.  Fort heureusement, il semblerait qu’il n’y ait pas eu d’enfants dans l’école au moment du crash, ce vendredi étant un jour férié dans ce secteur.

En lutte contre le pouvoir en vigueur à Islamabad, les talibans pakistanais des TTP (Tehrik-e-Taliban Pakistan) ont indiqué avoir abattu l’hélicoptère avec un missile air-sol, affirmant avoir pris pour cible le Premier ministre Nawaz Sharif, qui devait se rendre ce vendredi à Gilgit. Toutefois, ce dernier n’avait pas prévu de se rendre dans le village de Norman, de la vallée de Naltar, où le drame a eu lieu. Il ne se trouvait donc dans aucun des hélicoptères présents sur place.  

"Cette revendication est complètement ridicule. Ce n'est pas possible, au moins à Naltar", a déclaré une source sécuritaire locale. Car "les forces armées sont déployées dans et autour de cette vallée peu peuplée depuis au moins trois jours. Les cimes des montagnes sont encore enneigées... D'un point de vue stratégique, ça n'a aucun sens", a-t-il ajouté. Nawaz Sharif, qui se dirigeait vers Gilgit au moment de l’accident, est immédiatement retourné à Islamabad. 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.