Des anomalies cérébrales détectées chez les victimes de "l'attaque sonique" à Cuba

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 décembre 2017 - 15:42
Image
L'ambassade des Etats-Unis à La Havane, le 3 octobre 2017
Crédits
© YAMIL LAGE / AFP/Archives
Au moins 24 diplomates américains basés à Cuba souffrent de troubles de l'audition après de mystérieux "incidents".
© YAMIL LAGE / AFP/Archives
L'ambassade américaine à La Havane a été victime de mystérieuses attaques acoustiques entre fin 2016 et août 2017. Le personnel touché a subi des dégâts importants au cerveau.

Les médecins traitant les victimes d'attaques "mystérieuses et invisibles" contre l'ambassade des États-Unis à Cuba ont découvert des anomalies cérébrales en cherchant des explications sur les dommages sur leur ouïe, leur vision, leur équilibre et leur mémoire.

L'information a été révélée par l'Associated Press mercredi 6. Les tests médicaux réalisés sur les victimes de cette présumée "attaque sonique" ont montré que cette dernière avait modifié les zones de la substance blanche qui permettent à différentes parties du cerveau de communiquer et qui relie les cellules entre elles.

A lire - Cuba: 16 diplomates américains touchés par de mystérieuses "attaques acoustiques"

Les conséquences de ces lésions sur le cortex cérébral ne sont pas connues à long terme et les médecins estiment que les 24 Américains touchés devront être suivis à vie. Des lésions similaires ont été constatées chez des gens qui ont été soumis à de très fortes explosions, notamment sur les zones de conflit.  

Ces mystérieuses attaques, dont les responsables américains pensent qu'elles ont pu être menées à l'aide d'appareils acoustiques, ont donc affecté au moins 24 personnes au sein de l'ambassade américaine à La Havane entre fin 2016 et août 2017.

Voir aussi: Cuba-USA: la controverse sans fin autour des "attaques acoustiques"

Ces derniers avaient souffert de "migraines et nausées", mais aussi "de légères lésions cérébrales d'origine traumatique et d'une perte définitive d'audition", selon des sources diplomatiques américaines.

Les enquêteurs du FBI continuent leurs investigations pour tenter de comprendre ces mystérieuses attaques alors que Cuba nie catégoriquement en être à l'origine. Beaucoup d'experts aux Etats-Unis et à Cuba doutent de la faisabilité de telles attaques, mais Peter Earnest, directeur du Musée de l'espionnage à Washington, avait rappellé que "par le passé plusieurs organisations ont travaillé sur l'utilisation du son comme arme".

À LIRE AUSSI

Image
Le drapeau cubain flotte désormais à Washington.
Cuba : 16 diplomates américains touchés par de mystérieuses "attaques acoustiques"
Le département d'Etat américain a annoncé jeudi que 16 employés de l'ambassade des Etats-Unis à Cuba ont été touchés par de mystérieux "incidents" et souffrent de "tro...
25 août 2017 - 11:44
Politique
Image
L'ambassade des Etats-Unis à La Havane, le 3 octobre 2017
Cuba-USA : la controverse sans fin autour des "attaques acoustiques"
L'enquête sur les mystérieux incidents qui auraient causé des dommages physiques à des diplomates américains à Cuba continue de susciter la polémique entre Washington ...
28 octobre 2017 - 10:31
Image
Le ministre cubain des Affaires étrangères Bruno Rodriguez lors d'une conférence de presse, le 2 nov
Attaques acoustiques à Cuba : Washington doit "dire la vérité"
Le ministre cubain des Affaires étrangères a accusé jeudi les autorités américaines qui enquêtent sur de mystérieuses attaques acoustiques contre leurs diplomates à Cu...
03 novembre 2017 - 08:48

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.