Gaza : un Palestinien tué par des tirs de l'armée israélienne

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 décembre 2017 - 18:41
Image
Un Palestinien pendant des heurts avec des forces israéliennes près de Ramallah, le 8 décembre 2017
Crédits
© ABBAS MOMANI / AFP
Les affrontements entre Palestiniens et Tsahal ont fait au moins un mort et 250 blessés ce vendredi.
© ABBAS MOMANI / AFP
Un Palestinien a été tué par des tirs de l'armée israélienne ce vendredi dans la bande de Gaza alors qu'il participait à des manifestations contre la reconnaissance par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël. Un second a été gravement blessé.

Il s'agit probablement de la première victime des affrontements entre Palestiniens en colère et l'armée israélienne, deux jours après que Donald Trump ait reconnu mercredi 6 Jérusalem comme la capitale de l'Etat hébreu.

La victime, Mahmoud al-Masri, âgé 30 ans, a trouvé la mort à l'est de Khan Younès près de la barrière de sécurité fermant hermétiquement les frontières d'Israël avec la bande de Gaza, a expliqué le ministère de la Santé gazaoui. Ce dernier avait d'ailleurs annoncé la mort d'une seconde personne avant de se rétracter.

Voir aussi: Heurts à Jérusalem et en Cisjordanie occupée

Son porte-parole Ashraf al-Qudra a expliqué que le jeune Palestinien, dont le cœur avait cessé de battre, avait été déclaré mort mais que les médecins étaient parvenus à le ranimer à l'hôpital. Atteint d'une balle dans la tête, son état est jugé désespéré. Les hôpitaux de la bande de Gaza, contrôlé par le mouvement islamiste Hamas, sont soumis à de graves pénuries de médicaments et de matériel médical en raison du blocus israélien imposé à la région.

Ce vendredi 8, jour de grande prière, de nombreuses manifestations de colère des Palestiniens ont eu lieu en de nombreux endroits en Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. Des milliers de fidèles palestiniens se sont également rassemblés autour de la mosquée Al-Aqsa de Jérusalem, un lieu saint sensible de la ville.

Lire aussi: Jérusalem - la décision de Trump soulève le risque une nouvelle Intifada

Le Croissant-rouge a annoncé avoir pris en charge plus de 250 blessés. Parmi eux, on compte 11 personnes touchées par des tirs à balles réelles et 45 par des balles en caoutchouc.

La décision incendiaire de Donald Trump de reconnaître Jérusalem, ville sainte pour juifs, chrétiens et musulmans, comme la capitale d'Israël, attise les risques d'un embrasement généralisé au Proche-Orient et fait planer le spectre d'une nouvelle intifada. Les Palestiniens ont déjà mené deux soulèvements contre l'Etat hébreu, en 1987 et en 2000, ainsi qu'une "intifada des couteaux", marquée par de nombreuses attaques à l'arme blanche, à partir de la fin 2015. 

À LIRE AUSSI

Image
Des manifestants palestiniens brûlent le drapeau américain à Bethléem en Cisjordanie occupée, le 6 d
Jérusalem : la décision de Trump soulève le risque une nouvelle Intifada
La décision de Donald Trump de transférer l'ambassade américaine à Jérusalem, actant la reconnaissance officielle de la ville comme capitale d'Israël, a provoqué une v...
07 décembre 2017 - 11:55
Politique
Image
Des manifestants irakiens protestent à Bagdad contre la décision de Donald Trump sur Jérusalem, le 8
Décision Trump sur Jérusalem : manifestations dans plusieurs pays
Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi dans plusieurs pays arabes et musulmans pour protester contre la décision de Donald Trump de reconnaître J...
08 décembre 2017 - 15:58
Image
Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le 5 décembre 2017 à Ankara
Erdogan : la décision de Trump sur Jérusalem met la région "dans un cercle de feu"
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé jeudi la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par son homologue américain Donald Trump, estimant que ce...
07 décembre 2017 - 09:05

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.