Guerre en Syrie : le cessez-le-feu entre le régime de Damas et une partie de l'opposition globalement respecté

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 décembre 2016 - 13:12
Image
Char armée syrienne Palmyre Bachar al-Assad
Crédits
©Stringer/AFP
Le cessez-le-feu en Syrie, négocié par la Russie et La Turquie, a été respecté vendredi 30.
©Stringer/AFP
Le cessez-le-feu en Syrie, entré en vigueur jeudi à minuit, a été globalement respecté par les rebelles et le régime de Bachar al-Assad, du moins dans ses premières heures. L'accord conclu sous l'égide de la Russie et de la Turquie doit par ailleurs amorcé l'ouverture des négociations de paix.

Le cessez-le-feu en Syrie, entré en vigueur jeudi 29 à minuit, a été globalement respecté par les rebelles syriens et le régime de Bachar al-Assad. Seuls quelques accrochages isolés ont eu lieu dans la nuit et n'ont pas remis en question l'accord conclu sous l'égide de la Russie et la Turquie. L'arrêt des combats a été annoncé par le président russe Vladimir Poutine. Il a ensuite été confirmé par l'armée syrienne et la Coalition nationale syrienne (CNS), principale composante de l'opposition en exil.

La suspension des hostilités a été approuvée par "les principales forces" de la rébellion selon la Russie. Six groupes rebelles auraient approuvé l'accord, mais le puissant groupe Ahrar Al-Sham a démenti avoir signé la trêve sur le compte Twitter de son porte-parole. Cet accord ne concerne pas les groupes terroristes qui sévissent dans le pays comme l'organisation djihadiste Etat islamique (EI).

Le cessez-le-feu a été négocié sans les Etats-Unis et l'Organisation des Nations unies. Les Américains soutiennent la rébellion alors que la Russie est une alliée du régime de Bachar al-Assad. L'arrivée à la Maison-Blanche, le 20 janvier, d'un Donal Trump qui a fait campagne sur l'isolationisme pourrait cependant changer la donne. Cet accord intervient une semaine après la victoire la plus importante de Bachar al-Assad, la reprise de la ville d'Alep (nord-est de la Syrie) effectuée grâce aux soutiens de ses alliés l'Iran et la Russie.

C'est la première fois que la Turquie, soutien des rebelles, appuie un tel accord. La coopération russo-turque sur le conflit syrien, a repris en juin après plusieurs mois de crise. Ce cessez-le-feu est une deuxième victoire pour Recep Erdogan et Vladimir Poutine, après l'arrêt des combats à Alep et l'évacuation des civils et des rebelles des derniers quartiers insurgés de la métropole. Le cessez-le-feu doit ouvrir la voie à de nouvelles négociations de paix prévues en janvier à Astana, la capitale du Kazakhstan. Le conflit syrien a fait plus de 310.000 morts et des millions de réfugies depuis mars 2011.

 

À LIRE AUSSI

Image
Char armée syrienne Palmyre Bachar al-Assad
Syrie : un accord de cessez-le-feu entre le régime de Damas et une partie de l'opposition doit entrer en vigueur à minuit
Le régime de Bachar al-Assad, la Russie, la Turquie et une partie opposition syrienne se sont mis d’accord pour un arrêt des combats dans tout le pays à partir de ce j...
29 décembre 2016 - 20:18
Politique
Image
ruines Alep Syrie combats bombardements
Alep : après le chaos, le chantier vers la reconstruction
Largement détruite par les bombardements, la ,ville d'Alep songe maintenant à sa reconstruction. Et le chantier s'annonce déjà titanesque pour remettre debout l'ancien...
28 décembre 2016 - 13:06
Société
Image
Des habitants d'Alep dans les ruines.
Alep : le Conseil de sécurité de l'ONU valide l'envoi d'observateurs
Le Conseil de sécurité a voté à l'unanimité ce lundi l'envoi d'observateurs à Alep pour superviser les évacuations et évaluer la situation des civils. Le Conseil de sé...
19 décembre 2016 - 17:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.