La Catalogne demande une avance budgétaire à Madrid

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 mars 2016 - 20:12
Image
Les indépendantistes fêtent leur victoire.
Crédits
©Sergio Perez/Reuters
Les indépendantistes sont majoritaires au Parlement catalan.
©Sergio Perez/Reuters
Riche mais très endettée, la Catalogne va demander au pouvoir central espagnol une avance financière d'environ 1,4 milliard d'euros. La région qui ne cesse de réclamer son indépendance a besoin de cette somme pour éviter tout risque d'impayés.

Le vice-président de la Catalogne (nord-est), Oriol Junqueras, s'est rendu ce vendredi 18 à Madrid pour demander une avance financière et éviter tout risque d'impayés, alors même que la région veut franchir une nouvelle étape vers l'indépendance.

Oriol Junqueras devait rencontrer vendredi en fin d'après-midi le ministre du Budget espagnol, Cristobal Montoro, et espérait obtenir une avance de 1,4 milliard d'euros dont le paiement est normalement prévu pour juillet. Cette réunion intervient au moment où monte l'inquiétude concernant la solvabilité de la région, la plus riche du pays puisqu'elle assure 19% du produit intérieur brut (PIB) mais qui est très endettée. A la fin de 2015, sa dette s'élevait à 72,27 milliards d'euros et représentait 35,3% de son PIB, selon la Banque d'Espagne.

L'agence de notation financière Standard & Poor's a averti début mars qu'elle pourrait abaisser la note de la dette long terme de la Catalogne. Elle est actuellement de "BB-", en catégorie spéculative. Une autre agence de notation, Moody's, a aussi prévenu le 11 mars qu'elle pourrait revoir en baisse la note de la Catalogne car elle s'inquiète de sa capacité à faire face à ses obligations financières à court terme.

"Les finances catalanes sont tendues", a reconnu un porte-parole de la vice-présidence de Catalogne. De fait, Oriol Junqueras souhaiterait aussi que des prêts à court terme pour un montant de 1,6 milliard d'euros soient convertis en prêts à long terme et assumé par le gouvernement central. Madrid, via un fonds d'aide aux régions créé en 2012 pendant la crise économique, couvre déjà environ 60% de la dette catalane, selon cette porte-parole. "Il n'y aura aucun impayé d'aucune administration espagnole", a assuré avant la rencontre le ministre du Budget, qui a promis d'avancer 350 millions d'euros à l'administration catalane.

Ces négociations interviennent au moment même où le Parlement régional catalan, où les indépendantistes sont majoritaires, s'apprête à examiner une loi pour créer sa propre administration fiscale, indispensable en cas d'indépendance. Sa création s'inscrit dans le projet des indépendantistes de se séparer du reste de l'Espagne à la mi-2017.

À LIRE AUSSI

Image
Artur Mas et sa femme.
Référendum en Catalogne : 80% pour l'indépendance
Deux millions de Catalans se sont déplacés aux urnes, dimanche 9, pour participer à un référendum symbolique sur l'indépendance de la Catalogne. Selon les résultats pr...
10 novembre 2014 - 08:46
Politique
Image
Les indépendantistes fêtent leur victoire.
Catalogne : victoire des indépendantistes
Les indépendantistes catalans ont remporté les élections régionales, dimanche 27. Ils ont ainsi obtenu la majorité absolue au Parlement régional, alors que plus d'un é...
28 septembre 2015 - 11:33
Politique
Image
Les indépendantistes fêtent leur victoire.
La Catalogne entame son processus de rupture avec l'Espagne
Un mois et demi après leur victoire aux élections régionales, les indépendantistes catalans ont adopté une résolution visant à lancer le processus de rupture avec l'Es...
09 novembre 2015 - 19:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.