La Suisse est prête à organiser un référendum contre les restrictions liées à la pandémie de Covid-19

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

La Suisse est prête à organiser un référendum contre les restrictions liées à la pandémie de Covid-19

Publié le 11/02/2021 à 09:40
Claudio Schwarz / Unsplash
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

De nombreux citoyens suisses refusent de respecter les restrictions sanitaires encore jusqu'à la fin de l'année. Un collectif s’est mobilisé pour demander un référendum contre la prolongation du droit d’urgence du Conseil fédéral jusqu'à la fin 2021. Fondée fin juillet 2020, l’association “Les Amis de la Constitution”,   qui compte un millier de membres, a recueilli près de 90 000 signatures qui ont été déposées mardi 11 janvier à la Chancellerie fédérale à Berne pour valider le référendum. Cependant, cela ne pourra pas être possible avant juin 2021 au plus tôt.

La démocratie directe Suisse pour s'opposer à la loi Covid-19

Selon la Constitution fédérale suisse, il aurait suffi de 50 000 signatures (ou le soutien de huit cantons) pour qu’un «référendum facultatif» soit organisé. Ces référendums doivent être organisés 100 jours après une publication officielle. Pour l’association, cette procédure n’est pas assez réactive car, au moment du référendum, la loi Covid-19 aura déjà été en vigueur pendant neuf mois.
Selon La Tribune de Genève , les signataires du referendum considèrent que la loi Covid-19 est inutile, car elle traite en majorité de prestations financières que le Conseil fédéral peut réglementer par des arrêtés fédéraux, ce qui serait plus pertinent en cas de nouvelles vagues.

Des restrictions difficiles à vivre dans un pays habitué à la responsabilité individuelle

Christoph Pfluger, porte parole de l’association  a déclaré au Financial Times  que le groupe pensait que le gouvernement «profitait de la pandémie pour introduire plus de contrôle et moins de démocratie». Jusqu'à la fin de l’année 2020, la Suisse n'avait pas mis en place de restrictions strictes comme dans le reste de pays européens. L'accent était mis sur la responsabilité personnelle. Avec l'arrivée des touristes britanniques dans les stations de ski, le gouvernement a commencé à mettre en place des restrictions très dures à accepter: les magasins non essentiels ont été fermés, le télétravail a été généralisé et les rassemblements privés ont été limités à un maximum de cinq personnes.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


“Les Amis de la Constitution”, qui compte un millier de membres, a recueilli près de 90 000 signatures contre la loi Covid-19

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-