Libye : premières frappes américaines contre Daech à Syrte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 août 2016 - 11:37
Image
Frappe aérienne américaine Libye
Crédits
©Mahmud Turka/AFP
"Les premières frappes américaines contre des cibles précises de Daech ont eu lieu aujourd'hui" à Syrte, principal fief du groupe État islamique dans le pays, a annoncé, lundi, le Premier ministre libyen.
©Mahmud Turka/AFP
"Les premières frappes américaines contre des cibles précises de Daech ont eu lieu aujourd'hui" à Syrte, principal fief du groupe État islamique dans le pays, a annoncé, lundi, le Premier ministre libyen. Une information confirmée par le Pentagone.

L'ancien fief de Kadhafi, désormais tombé aux mains de la branche libyenne de l'organisation Etat islamique (EI), a subi ses premières frappes américaines. La ville de Syrte a été la cible de plusieurs bombardements de la part de l'aviation américaine lundi 1 août ont confirmé le Pentagone et le gouvernement d'union national libyen (GNA) situé à Tripoli.

"Les premières frappes américaines contre des cibles précises de Daech (acronyme arabe de l'EI) ont eu lieu aujourd'hui" à la demande du GNA, a indiqué Fayez al-Sarraj, actuel Premier ministre libyien lors d'une allocution télévisée, "infligeant de lourdes pertes (aux djihadistes) à Syrte".

"À la demande du GNA libyen, les forces armées des États-Unis ont conduit des frappes précises contre des cibles de l'EI à Syrte en Libye", a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, Peter Cook.

L'une des frappes de lundi a détruit un char de l'EI et une autre a visé deux véhicules de djihadistes, a souligné Peter Cook, ajoutant que les raids à Syrte "vont se poursuivre". Le GNA a tenu à préciser que cette intervention américaine se limitera à la ville de Syrte et sa banlieue.

Ces frappes interviennent alors que les forces pro-GNA tentent de reprendre la totalité de Syrte dans laquelle elles sont entrées le 9 juin et où elles assiègent depuis les djihadistes. Alors que ces derniers contrôlaient encore une bande de 200 km sur la côté libyenne il y a quelques mois, ils ont peu à peu été contraints de se replier sur la ville. La progression des forces pro-GNA se trouve toutefois ralentie par une farouche résistance de l'EI, qui piège les lieux qu'elle quitte et mène des contre-attaques, notamment en perpétrant des attentats-suicides comme elle le fait sur de nombreux théâtre d'opérations.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des enfants en Libye.
Libye : 279.000 enfants privés d'école à cause du conflit
Un rapport de l'ONU paru lundi alerte sur la question de la scolarisation des enfants dans une Libye en plein chaos. Avec des écoles détruites, réquisitionnées ou trop...
25 juillet 2016 - 19:02
Politique
Image
Des combattants libyens en lutte contre Daesh
L'Etat islamique au bord de la défaite à Syrte, en Libye
Les forces loyalistes libyennes assiègent l'Etat islamiste dans leur fief de Syrte. La ville serait sur le point de tomber, ce qui représenterait une défaite majeure p...
10 juin 2016 - 19:20
Politique
Image
Frappe aérienne américaine Libye
Libye : 40 djihadistes de Daech tués dans un bombardement américain
Selon un responsable militaire américain, le cadre opérationnel de l'État islamique en Libye Noureddine Chouchane pourrait avoir été tué lors d'un raid aérien mené ven...
20 février 2016 - 17:00
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.