Madrid saisit la Cour constitutionnelle contre le projet d'indépendance catalan

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 novembre 2015 - 18:26
Image
Mariano Rajoy
Crédits
©AndreaComas/Reuters
Mariano Rajoy a saisi la Cour constitutionnelle ce mercredi 11 et contesté la résolution indépendantiste adoptée par le Parlement catalan.
©AndreaComas/Reuters
Alors que les indépendantistes ont adopté une première résolution les menant à la rupture avec l'Espagne lundi, le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a riposté en déposant un recours devant la Cour constitutionnelle ce mercredi. S'il est accepté, son recours pourrait mener au gel de la résolution des indépendantistes.

Comme il l'avait assuré, le chef du gouvernement conservateur espagnol Mariano Rajoy a saisi la Cour constitutionnelle ce mercredi 11 et contesté la résolution indépendantiste adoptée par le Parlement catalan lundi 9. Si son recours est admis, l'exécutif pourrait provoquer le gel de la résolution des indépendantistes.

Le recours demande "la suspension immédiate de cette résolution et de tous ses effets", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse en direct du Palais de La Moncloa, l'équivalent de l'Elysée en France. La Cour constitutionnelle doit étudier le recours ce mercredi en fin de journée.

Cette démarche intervient quelques heures après l'adoption par le Parlement de Catalogne d'une résolution marquant le début de la rupture avec l'Espagne et le lancement de la procédure qui aboutira à la création d'une république indépendante.

Rédigé conjointement par les indépendantistes de Junts pel Si ("Ensemble pour le oui") et le petit parti anticapitaliste, europhobe et séparatiste CUP, le texte demandait à la chambre des députés de commencer "l’adoption des lois du processus constituant, de Sécurité sociale et de Trésor public".

Lors d'une allocution télévisée, Mariano Rajoy avait promis de contester cette résolution devant la Cour constitutionnelle. "Je solliciterai la suspension immédiate de cette initiative et de tous ses effets".

La Catalogne représente 20% du PIB espagnol. Lors des dernières régionales, les indépendantistes l'avaient emporté avec une majorité des sièges (72 sur 135) sans pour autant avoir obtenu la majorité absolue des voix (47,8 %). Mais les séparatistes estiment disposer d'un soutien assez important pour lancer le processus d'indépendance.

 

À LIRE AUSSI

Image
Artur Mas et sa femme.
Référendum en Catalogne : 80% pour l'indépendance
Deux millions de Catalans se sont déplacés aux urnes, dimanche 9, pour participer à un référendum symbolique sur l'indépendance de la Catalogne. Selon les résultats pr...
10 novembre 2014 - 08:46
Politique
Image
Les indépendantistes fêtent leur victoire.
Catalogne : victoire des indépendantistes
Les indépendantistes catalans ont remporté les élections régionales, dimanche 27. Ils ont ainsi obtenu la majorité absolue au Parlement régional, alors que plus d'un é...
28 septembre 2015 - 11:33
Politique
Image
Les indépendantistes fêtent leur victoire.
La Catalogne entame son processus de rupture avec l'Espagne
Un mois et demi après leur victoire aux élections régionales, les indépendantistes catalans ont adopté une résolution visant à lancer le processus de rupture avec l'Es...
09 novembre 2015 - 19:05
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.