Nigeria : Boko Haram provoque plusieurs attentats, plus de 150 morts

Auteur(s)
MM
Publié le 03 juillet 2015 - 18:01
Image
Des combattants de Boko Haram.
Crédits
©AP/Sipa
Boko Hram a lancé une série d'attaques meurtrières au nord-est du Nigeria.
©AP/Sipa
Boko Haram, le groupe djihadiste qui officie dans le nord-est du Nigeria, a lancé plusieurs attaques contre des villages depuis mercredi 1er juillet. Plus de 150 personnes ont péri lors de ces violences.

Le bilan est très lourd après trois attaques du groupe islamistes Boko Haram contre des villages dans le nord-est du Nigeria mercredi 1er juillet.  Selon les médias locaux, plus de 150 personnes ont été tués lors de ces attentats.

Le plus meurtrier a visé le village de Kukawa, près du lac Tchad et de la frontière du pays éponyme, où 97 personnes ont été tués par les djihadistes alors qu'ils étaient réunis à la mosquée pour la prière du soir. Les témoins survivants de l'attaque ont expliqué que les assaillants n'ont même pas épargné les enfants.

Peu après, à une cinquantaine de kilomètres, des islamistes s'en prenaient cette fois à deux villages à la sortie de la ville Monguno dans des circonstances similaires à l'attaque de Kukawa. Bilan: 48 fidèles musulmans fusillés pendant la prière du soir. Les habitations avoisinantes ont, elles, été complètement brûlés.

Jeudi 2 dans l'après-midi, deux attentats-suicides ont fait au moins dix morts le long d'un grand axe du nord-est du Nigeria.

Les attaques de ces deux derniers jours sont les plus meurtrières depuis l'élection du nouveau président Muhammu Buhari en mai dernier.

Le groupe islamiste prend souvent pour cible des mosquées car il juge que l'islam qui y est professé est dévoyé. Les attaques de Boko Haram et leur répression par les forces de sécurité ont fait plus de 15.000 morts depuis 2009 à travers le pays.

Après avoir perdu du terrain en début d'année, la secte islamique a intensifié ses attaques, principalement sur Maiduguri, capitale de l'Etat de Borno et la plus grande ville du nord-est du Nigeria.

 

À LIRE AUSSI

Image
L'armée nigériane s'est emparé de la ville de Baga.
Nigeria : l'armée libère 300 femmes des mains du groupe djihadiste Boko Haram
L'armée nigériane a annoncé mardi 28 avoir libérer 300 jeunes filles et femmes captives de Boko Haram. On ignore toujours s'il s'agit de lycéennes enlevées en 2014 à C...
29 avril 2015 - 09:47
Société
Image
Abubakar Shekau.
Boko Haram : un an sans nouvelles des lycéennes enlevées par le groupe islamiste
Il y a un an, le 14 avril 2014, le groupe islamiste Boko Haram enlevait 276 adolescentes du lycée de Chibok. A ce jour, 219 d'entre elles n'ont toujours pas été retrou...
14 avril 2015 - 09:40
Société
Image
L'armée nigériane s'est emparé de la ville de Baga.
Nigeria : l'armée nigériane dit avoir récupéré la ville de Gwoza, fief de Boko Haram
L'armée nigériane a affirmé avoir repris, ce vendredi, la ville de Gwoza, dans le nord-est du pays, fief du groupe terroriste Boko Haram. Une victoire symbolique pour ...
27 mars 2015 - 18:27
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.