Nigeria : l'armée libère 300 femmes des mains du groupe djihadiste Boko Haram

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 29 avril 2015 - 09:47
Image
L'armée nigériane s'est emparé de la ville de Baga.
Crédits
©Joe Penney/Reuters
Les soldats nigérians ont libéré près de 300 femmes captives de Boko Haram.
©Joe Penney/Reuters
L'armée nigériane a annoncé mardi 28 avoir libérer 300 jeunes filles et femmes captives de Boko Haram. On ignore toujours s'il s'agit de lycéennes enlevées en 2014 à Chibok.

L'armée nigériane, qui mène une guerre de tous les instants contre le groupe terroristes Boko Haram, a annoncé mardi 28 via son compte Twitter avoir délivré 200 jeunes filles et 93 femmes des mains des combattants islamistes. Toutefois, les autorités d'Abuja n'ont toujours pas confirmé s'il s'agit des lycéennes enlevées le 14 avril 2014 à Chibok et dont le sort avait ému le monde entier.

Les opérations militaires ont eu lieu dans la forêt de Sambisa, vaste zone de végétation très dense au nord-est du Nigeria qui sert de refuge et de base arrière aux membres de Boko Haram, où les combats sont de très haute intensité. Les militaires nigérians ont également annoncé avoir détruit trois camps de djihadistes.

Egalement mardi, les autorités nigérianes affirmaient avoir découvert un charnier contenant les cadavres de plus de 400 personnes, très probablement des victimes de Boko Haram, à Damasak, toujours dans le nord-est du pays, à la frontière avec le Niger. Un porte-parole de l'armée tchadienne, qui repris la ville avec les forces nigérianes en mars dernier, affirme que de nombreux corps été décapités et que le massacre devait remonte à janvier dernier.

Le Niger, pays voisin qui lutte également contre le groupe terroriste aux côtés du Nigeria, du Tchad, du Cameroun et du Bénin, a annoncé mardi que 46 de ses soldats et 28 civils nigériens avaient été tués dans une attaque des islamistes menée samedi 25 sur le lac Tchad. Les autorités nigériennes affirment avoir abattu 156 combattants islamistes lors de leur attaque.

 

À LIRE AUSSI

Image
Abubakar Shekau.
Boko Haram : un an sans nouvelles des lycéennes enlevées par le groupe islamiste
Il y a un an, le 14 avril 2014, le groupe islamiste Boko Haram enlevait 276 adolescentes du lycée de Chibok. A ce jour, 219 d'entre elles n'ont toujours pas été retrou...
14 avril 2015 - 09:40
Société
Image
L'armée nigériane s'est emparé de la ville de Baga.
Nigeria : l'armée nigériane dit avoir récupéré la ville de Gwoza, fief de Boko Haram
L'armée nigériane a affirmé avoir repris, ce vendredi, la ville de Gwoza, dans le nord-est du pays, fief du groupe terroriste Boko Haram. Une victoire symbolique pour ...
27 mars 2015 - 18:27
Politique
Image
Des combattants de Boko Haram.
Boko Haram : les djihadistes kidnappent plus de 400 femmes et enfants dans le nord du Nigeria
Les combattants islamistes de Boko Haram ont capturé plusieurs centaines de femmes et d'enfants mardi 24 dans le nord du Nigeria, selon des témoignages recueillis sur ...
25 mars 2015 - 12:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.