Nigeria : l'armée nigériane dit avoir récupéré la ville de Gwoza, fief de Boko Haram

Auteur(s)
AZ
Publié le 27 mars 2015 - 18:27
Mis à jour le 28 mars 2015 - 17:47
Image
L'armée nigériane s'est emparé de la ville de Baga.
Crédits
©Joe Penney/Reuters
L'armée nigériane a affirmé, ce vendredi, avoir repris la ville de Gwoza, fief du groupe terroriste Boko Haram.
©Joe Penney/Reuters
L'armée nigériane a affirmé avoir repris, ce vendredi, la ville de Gwoza, dans le nord-est du pays, fief du groupe terroriste Boko Haram. Une victoire symbolique pour le président Goodluck Jonathan, longuement décrié pour son incapacité à combattre les fondamentalistes djihadistes.

C'est une nouvelle victoire. Longtemps critiquée pour son incapacité à lutter contre Boko Haram, l'armée nigériane a affirmé avoir repris la ville de Gwoza, fief du groupe terroriste où il était solidement ancré. C'est sur Twitter que la nouvelle est tombée: "l'armée a capturé Gwoza ce (vendredi) matin, détruisant le quartier général du soi-disant califat des terroristes", a annoncé le ministère de la Défense à Abuja sur son compte.

Le porte-parole du ministère nigérian de la Défense, Chris Olukolade, a quant à lui précisé dans un communiqué que la reprise de la ville avait été le fruit "d'opérations terrestres et aériennes concertées et bien coordonnées". Toujours selon ses informations, de nombreuses armes et munitions ont été retrouvées, précisant au passage que "le quartier général administratif (de Boko Haram) a été complètement détruit". Le leader de Boko Haram, Abubakar Shekau, avait ainsi fait de Gwoza la capitale de son califat après s'être emparé de la ville, en juin 2014.

Cette victoire, hautement symbolique pour l'armée nigériane, intervient à la veille de l'élection présidentielle au Nigeria, qui oppose le président Goodluck Jonathan (57 ans) et Muhammadu Buhari (72 ans). Alors que la menace d'attaques de Boko Haram reste forte, beaucoup d'habitants ont peur d'aller voter. Car bien que la sécurité ait été renforcée par les autorités du pays, il ne se passe pas une semaine sans que le groupe terroriste ne fasse parler de lui.  

On estime que depuis sa création, Boko Haram, qui souhaite imposer la loi coranique au Nigeria, a provoqué la mort de plus de 30.000 personnes. Il est toutefois difficile d'estimer le nombre de combattants affiliés à Boko Haram tant l'organisation reste nébuleuse, mais il pourrait disposer d'entre 8.000 et 30.000 hommes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Abubakar Shekau.
Boko Haram : le groupe islamiste lance une attaque sur la ville stratégique de Maiduguri, au Nigeria
Des combattants de la secte fondamentaliste nigériane ont lancé ce dimanche un nouvel assaut sur Maiduguri, au nord-est du Nigeria. La semaine dernière, le groupe avai...
01 février 2015 - 12:09
Politique
Image
Abubakar Shekau.
Nigéria : 185 femmes et enfants enlevés par Boko Haram, au moins 32 morts durant l'attaque
Une attaque de la secte islamiste Boko Haram a fait au moins 32 morts dans le nord-est du Nigéria. Les terroristes ont également enlevé près de 200 femmes et enfants.U...
18 décembre 2014 - 16:39
Politique
Image
L'offensive tchadienne au Nigeria contre Boko Haram se poursuit.
Nigeria : violents combats entre l'armée tchadienne et Boko Haram, 200 morts dans les rangs des islamistes
Les combats sont durs au nord-est du Nigeria entre les militaires tchadiens et les membres de Boko Haram. Selon un dernier rapport, les forces tchadiennes ont perdu 9 ...
04 février 2015 - 12:55
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.