Pâques : la signification et les origines de la bénédiction Urbi et Orbi du pape
Après avoir célébré la messe de Pâques devant des milliers de catholiques rassemblés sur la place Saint-Pierre au Vatican, le pape François a prononcé ce dimanche sa traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi de la loggia de la basilique. Précédée d’un message pour la paix dans le monde et assortie d’une indulgence plénière pour les catholiques, cette bénédiction, apanage des papes, a lieu seulement à l’occasion des fêtes de Pâques et de Noël ainsi que lors de l’élection d’un nouveau souverain pontife.
Expression latine religieuse qui puiserait ses origines dans une poésie d’Ovide pour qualifier les cérémonies religieuses, " Urbi " et "Orbi" signifie " à Rome " et "au monde". Ainsi, lors de cette bénédiction, le pape s’adresse en tant qu'evêque de Rome aux fidèles réu nis sur la place Saint-Pierre et en tant que pasteur universel de l'Eglise aux catholiques qui l’écoutent par le biais de la télévision ou de la radio. Ces derniers ne peuvent toutefois bénéficier de l’indulgence plénière que depuis 1985. Il y a peu, la bénédiction s’est également étendue aux catholiques qui la suivent sur Internet. "Le pape François garantit une indulgence plénière à tous les croyants présents, à ceux qui reçoivent sa bénédiction par la radio, la télévision et les nouveaux médias", a en effet déclaré le cardinal Protodeacon en 2013.
Le rituel de la bénédiction papale Urbi et Orbi a été développé au 13ème siècle sous le règne du pape Gregory X. Pendant longtemps, elle a été donnée lors d'occasions telles que l'Ascension, les fêtes de Saint Pierre et Paul, le Jeudi Saint ou encore quand un pape était intronisé évêque de Rome. Par ailleurs, elle n'était pas le monopole de la basilique Saint-Pierre puisqu'elle était également prononcée à Saint Jean de Latran et à Saint Marie Majeure.
Ci-dessous le témoignage d’une bénédiction Urbi et Orbi par Pie IX à la place Saint Pierre, extrait du site de la bibliothèque Saint Libère.
"Pie IX, de cette voix puissante qui se confiait aux quatre vents du ciel, prononce la bénédiction dont les paroles exprimaient une rosée de pardon et de paix. Tandis qu'il la prononce, il étend ses bras, cherchant à embrasser l'immensité des espaces, et il les ramène sur son cœur; puis il trace lentement le signe de la croix sur les multitudes prosternées et haletantes. Tous les yeux se mouillent de larmes, bien des poitrines étouffent des sanglots; j'ai vu des protestants pleurer. A l'instant, les canons du fort Saint-Ange qui se trouve dans le voisinage lancent des éclats de tonnerre, et toutes les cloches de la ville répondent à ce tonnerre par de joyeux carillons. Tonnerres et cloches disent alléluia devant le Prince de la paix. Mais la bénédiction n'était pas seulement pour Rome: franchissant le périmètre des sept collines, elle s'élargissait dans toutes les parties du monde. Par sa vitesse qui dépasse celle de l'éclair, elle se jouait autour du globe. Nul royaume, nulle cité, nul hameau, nulle chaumière n'en étaient exceptés; la rosée tombait sur le roc escarpé et sur l'île inconnue. Ah! Certes, la bénédiction était universelle et pleine de l'Esprit-Saint! Elle venait dire à chaque nation fidèle: +Tu es bénie, ma fille, tes enfants sont bénis, tes affaires sont bénies; que la prospérité accompagne tes entreprises+! De fait, la prospérité était visible dans les entreprises des nations chrétiennes".
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