Séisme au Mexique : élan de solidarité envers les victimes à Mexico et sur les réseaux sociaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 septembre 2017 - 13:09
Image
Les destructions provoquées par un séisme de magnitude 8.2 à Juchitan de Zaragoza, le 10 septembre 2
Crédits
© RONALDO SCHEMIDT / AFP
Le bilan est encore provisoire. La douleur est immense. Mais la compassion des autres nations ainsi que la solidarité le sont d'autant plus.
© RONALDO SCHEMIDT / AFP
Au moins 217 personnes ont péri dans un violent séisme qui a frappé mardi le cœur du Mexique. Et notamment sévèrement la capitale Mexico, où les habitants sont sortis dans la rue aider les secours. Sur les réseaux sociaux, la solidarité et la compassion n'ont pas tardé à être le centre des discussions.

Trente-deux ans jour pour jour après le tremblement de terre qui avait fait près de 10.000 morts à Mexico, le Mexique a à nouveau été frappé par un violent séisme. Et même deux. Puisqu'avant celui de mardi 19 qui a fait, selon un dernier bilan, 217 morts, une autre secousse avait tué près de 90 personnes dans le sud du pays début septembre.

Le bilan est encore provisoire. La douleur est immense. Mais la compassion des autres nations ainsi que la solidarité le sont d'autant plus.

Alors que la capitale Mexico City a été le plus violemment touchée, avec, ce mercredi 20 à la mi-journée, près de 120 morts, des centaines d'habitants se sont armés de pelles et pioches pour aider les secours (débordés) à fouiller les décombres des nombreux immeubles qui se sont effondrés.

Tout cela dans un silence assourdissant en plein milieu de la nuit. Silence imposé par les autorités qui veulent aiguiller leurs recherches en fonction des cris des survivants.

L'émotion était également intense sur les réseaux sociaux dont les utilisateurs tentaient d'apporter leur soutien sous les hashtag #AyudaCiudadana (aide citoyenne en français), #SeBusca et #MexicoUnido. Ces mots-dièse étaient aussi utilisés ce mercredi matin pour diffuser avis de recherche et appel à l'aide.

Les célébrités, acteurs, sportifs, et personnalités politiques en tout genre, n'ont évidemment pas manqué d'apporter leur soutien (moral) à travers Twitter.

Les témoins de l'horreur, anonymes pour la plupart, postaient aussi photos et vidéos des énormes dégâts matériels et humains. Des images à glacer le sang qui, alors qu'il fait nuit au Mexique à cause des sept heures en moins par rapport à la France, reprendront sans doute de plus belle quand le jour va se lever dans quelques heures.

À LIRE AUSSI

Image
Des équipes de secours recherchent des survivants dans les décombres d'un bâtiment après un séisme,
Mexique : les images terribles du puissant et meurtrier tremblement de terre (vidéos+photos)
Un séisme très meurtrier a fait au moins 224 morts et de nombreux disparus mardi dans le centre du Mexique. L'épicentre était situé à la frontière de l'Etat de Puebla ...
20 septembre 2017 - 09:43
Société
Image
Des personnes rassemblées dans la rue pendant un séisme, le 7 septembre 2017 à Mexico
Les séismes les plus puissants des trente dernières années
Plusieurs séismes d'une magnitude supérieure à celui qui a frappé mardi le centre du Mexique (7,1) ont secoué la planète depuis une trentaine d'années.Les deux séismes...
20 septembre 2017 - 09:15
Société
Image
Des mexicains déblaient les débris d'un bâtiment endommagé par un tremblement de terre à Mexico, le
Un puissant séisme secoue Mexico
Un puissant séisme de magnitude 7,1 qui a secoué mardi plusieurs Etats du centre du Mexique, dont la capitale Mexico, a fait au moins 49 morts, 32 ans jour pour jour a...
19 septembre 2017 - 23:09

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.