Soudan du Sud : 89 adolescents enlevés pour en faire des enfants-soldats

Auteur(s)
VL
Publié le 22 février 2015 - 16:49
Image
Un enfant-soldat au Soudan du Sud.
Crédits
©Katy Migiro/Reuters
Le recours aux enfants soldats n'est pas rare dans la guerre civile sud-soudanaise.
©Katy Migiro/Reuters
D'après l'Unicef, au moins 89 enfants ont été enlevés par des combattants sud-soudanais dimanche 15. Le but des ravisseurs serait de les enrôler de forces, une pratique courante dans la guerre civile qui déchire le pays depuis plus d'un an.

Selon un rapport du Fonds des Nations unies pour l'enfance  (Unicef) publié samedi 21, 89 enfants au moins auraient été enlevés par un groupe armé encore non-identifié au Soudan du Sud. Le rapt a eu lieu dimanche 15 mais ce n'est que six jours après que l'ONU a pu en avoir confirmation.

Selon l'Unicef, l'enlèvement a eu lieu à Wau Shilluk, dans le nord du pays. Une ville où 100.000 déplacés avaient fuit la guerre civile. Un groupe armée a fait irruption dans une école et a emmené les 89 adolescents âgés de 13 à 18 ans qui étaient en train de réviser leurs examens. Les six professeurs présents ont également été enlevés.

Le nombre d'enfants kidnappés pourrait cependant être bien plus important. Les ravisseurs auraient ensuite fait du porte-à-porte dans la ville pour y trouver de nouvelles recrues. Car il semble évident que c'est pour en faire des enfants-soldats que les kidnappeurs ont effectué ce rapt.

Si les auteurs n'ont pu être identifiés pour l'instant, c'est que l'enlèvement et le recours aux enfant-soldats est une pratique malheureusement courante au Soudan du Sud dans chaque camp. Depuis décembre 2013, les troupes du président Salva Kiir s'opposent à celles de son ancien vice-président Riek Machar.

Le conflit entre les deux hommes a fait ressurgir les tentions entre ethnies, les Dinkas soutenant Kiir et les Nuers dont est originaire Machar. Selon l'Unicef, 12.000 enfants auraient été enrôlés depuis le début des combats. Le gouvernement de Salva Kiir continue de démentir avoir recours à de telles méthodes. Le  nombre de victimes depuis décembre 2013 est lui estimé à environ 10.000.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.