Trump aurait jeté des bonbons à Merkel pendant une réunion du G7

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 22 juin 2018 - 14:59
Image
Photo prise par un photographe officiel travaillant pour le gouvernement allemand le 9 juin 2018 montrant la chancelière allemande Angela Merkel, entourée par les autres participants du sommet du G7 à
Crédits
© Jesco DENZEL / Bundesregierung/AFP
Selon Ian Bremmer, dirigeant d'un cabinet de conseil international, lors d'une réunion du G7, Donald Trump aurait jeté des bonbons sur un bureau en direction d'Angela Merkel.
© Jesco DENZEL / Bundesregierung/AFP
Le climat était tendu entre Donald Trump et les autres chefs d'Etat du dernier sommet G7 le 9 juin. Un "incident", qui n'a pas été ébruité jusque-là, en révèle un peu plus sur les tensions latentes entre le président des Etats-Unis et Angela Merkel. A la fin d'une réunion, il se serait levé et lui aurait lancé des bonbons.

La photographie de Donald Trump, assis bras croisés avec un regard de défiance devant les autres chefs d'Etat au G7, juste en face d'Angela Merkel droit comme un "i", et Emmanuel Macron, a fait le tour du monde après la fin du sommet international.

Sur les réseaux sociaux, l'image a été détournée à des fins humoristiques ou dénonciatrices.

Si le cliché, pris par Jesco Denzel, photographe allemand primé par le World Press Photo, a beaucoup fait parler, il a symbolisé à lui seul les tensions et dissensions entre Donald Trump et les autres dirigeants présents au G7. Surtout Angela Merkel, la chancelière allemande.

Lire aussi: Je m'en fous complètement - la veste de Melania Trump fait polémique

Un "incident", qui n'a pas été ébruité immédiatement après le sommet politique, dont assure avoir été témoin Ian Bremmer, dirigeant d'un cabinet de conseil international, a aussi démontré à quel point les relations entre Trump et Merkel sont tendues.

Après avoir signé la déclaration commune (avant de faire marche arrière quelques heures après), Donald Trump se serait levé, aurait sorti deux bonbons de sa poche et les aurait jetés à Angela Merkel en lui disant: "Tiens, Angela, ne dis pas que je ne te donne jamais rien".

Alors que tous les dirigeants du G7 ont affiché leur opposition à Donald Trump, concernant principalement les droits de douanes qu'il souhaite imposer à ses partenaires économiques, le président des Etats-Unis s'était tout de même félicité de la teneur des échanges.

À LIRE AUSSI

Image
La Première Dame américaine Melania Trump dans un bâtiment des services sociaux, le centre pour enfants "Upbringing New Hope", à McAllen, au Texas, le 21 juin 2018
Trump annonce que sa femme Melania est à la frontière avec le Mexique
Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi que son épouse Melania se trouvait à la frontière avec le Mexique, où elle doit visiter plusieurs centres d'accueil...
21 juin 2018 - 20:47
Politique
Image
La chancelière allemande Angela Merkel à Berlin, le 19 juin 2018
Criminalité : Merkel réfute les accusations de Trump
La chancelière allemande Angela Merkel a réfuté mardi les affirmations de Donald Trump qui par deux fois a affirmé que la criminalité était en hausse en Allemagne, et ...
19 juin 2018 - 20:11
Image
Le président américain Donald Trump à Washington, le 8 juin 2018
Trump martèle que la criminalité augmente en Allemagne, conteste les chiffres officiels
Le président américain Donald Trump a une nouvelle fois affirmé mardi, contre toute évidence, que la criminalité était en hausse en Allemagne, mettant en doute les chi...
19 juin 2018 - 18:01

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.