Yémen : le haut responsable d'Al-Qaïda qui avait revendiqué l'attentat contre "Charlie Hebdo" aurait été tué par un drone américain

Auteur(s)
RT
Publié le 08 mai 2015 - 12:33
Image
Aqpa vidéo 14.01.2015
Crédits
©Capture d'écran vidéo
Nasser al-Ansi, qui avait revendiqué le commandement de l'attaque contre "Charlie Hebdo", aurait été tué.
©Capture d'écran vidéo
Nasser al-Ansi, haut responsable de l’Aqpa (Al-Qaïda dans la péninsule arabique), qui avait revendiqué l’attaque contre "Charlie Hebdo" dans une vidéo en janvier, aurait été tué par un drone américain au Yémen, a annoncé jeudi 7 le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE, reprenant une information diffusée sur le compte Twitter de l'Aqpa.

Nasser Ben Ali al-Ansi, haut responsable de l’Aqpa (Al-Qaïda dans la péninsule arabique) qui avait revendiqué l’attaque contre Charlie Hebdo, aurait été tué en avril par un drone américain au Yémen, a annoncé jeudi 7 l’Aqpa dans une vidéo diffusée sur Twitter, selon le centre américain de surveillance des sites islamistes SITE. Al-Ansi aurait été tué par un raid à Moukalla, chef-lieu de la province du Hadramout contrôlé par l’Aqpa, avec son fils et six autres combattants.

Dans une vidéo diffusée le 14 janvier dernier, Al-Ansi déclarait que son groupe avait commandité l’attentat au siège de la rédaction de Charlie Hebdo afin de "venger"  Mahomet, caricaturé par le journal satirique. "L'opération a été menée sur ordre de notre émir général Ayman al-Zawahiri et conformément à la volonté posthume d'Oussama Ben Laden (tué en 2011, NDLR)", indiquait-il froidement. Plusieurs spécialistes s’étaient toutefois demandé si cette revendication n’était pas qu’une simple récupération réalisée dans le but d’augmenter la notoriété d’Aqpa.

Le 4 décembre 2014, dans une autre vidéo, Al-Ansi avait menacé d'exécuter dans les trois jours le journaliste américain Luke Somers, kidnappé en septembre 2013 à Sanaa, la capitale yéménite. Suite à l'opération commando ratée des États-Unis, il avait, dans un autre enregistrement, accusé le président Barack Obama d’être responsable de la mort de Luke Somers ainsi que de celle de l'otage sud-africain Pierre Korkie. 

Selon les informations recueillies par SITE, Nasser al-Ansi est né en octobre 1975 à Taëz, au Yémen. Il a fait le djihad en Bosnie en 1995 avant de retourner dans son pays d'origine. Il a ensuite voyagé au Cachemire et en Afghanistan où il est devenu proche d’Oussama ben Laden qui l’a mis en charge des questions administratives. Après avoir été emprisonné six mois au Yémen, il a rejoint l’Aqpa en 2011.

Interrogé jeudi lors d'une conférence de presse sur la mort d'al-Ansi, le ministre de la Défense américain Ashton Carter s'est refusé à tout commentaire sur une "frappe particulière". "Nous maintenons la pression" sur Aqpa d'une manière générale, a-t-il seulement déclaré. 

 

À LIRE AUSSI

Image
Aqpa vidéo 14.01.2015
"Charlie Hebdo" : Al-Qaïda au Yémen revendique l'attentat contre l'hebdomadaire satirique dans une vidéo
Al-Qaïda au Yémen a revendiqué mercredi dans une vidéo l’attentat mené contre "Charlie Hebdo" le 7 janvier par les frères Kouachi, qui a fait 12 morts.Dans une vidéo p...
14 janvier 2015 - 13:22
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.