Russie : mise en faillite de quatre nouvelles banques

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 03 mars 2017 - 11:47
Image
Quelques 300 établissements bancaires ont été fermés depuis 2013. Vue de l'entrée de la banque centr
Crédits
© YURI KADOBNOV / AFP/Archives
Quelques 300 établissements bancaires ont été fermés depuis 2013. Vue de l'entrée de la banque centrale, le 17 décembre 2014
© YURI KADOBNOV / AFP/Archives

La banque centrale russe, qui ne cesse d'accentuer ses efforts pour débarrasser le secteur financier de ses éléments les plus fragiles, a fermé vendredi quatre banques dont l'une jouant un rôle important dans l'économie de la république russe du Tatarstan.

Ces nouvelles mises en faillite interviennent au moment où la Banque de Russie met au point un nouveau mécanisme d'assainissement des établissements en difficultés et veut alourdir les peines pour leurs dirigeants en cas de malversations, constatées dans la plupart des cas.

Dans plusieurs communiqués, l'institution annonce avoir retiré la licence bancaire de Tatfondbank (42e en Russie par les actifs sur environ 600), d'Intekhbank (138e) et d'Ankor Bank (233e), devenues trop fragiles pour fonctionner.

Elle a également "annulé" la licence de la Mejreguionalny Potchtovy Bank (475e) à sa demande.

Toutes ces banques appartiennent au système d'assurance des dépôts et les particuliers retrouveront leurs fonds à hauteur de 1,4 million de roubles (22.500 euros au taux actuel). Elles rejoignent les quelque 300 établissements fermés depuis l'arrivée à la tête de la Banque de Russie en 2013 d'Elvira Nabioullina, qui a accéléré le grand ménage en cours au sein des centaines d'établissements hérités de la mise en place de l'économie de marché il y a 25 ans.

Rares cependant sont les établissements aussi importants que Tatfondbank à être fermés, les autorités privilégiant dans ce cas un renflouement par fonds publics. Cette banque jouait par ailleurs un rôle important dans l'économie du Tatarstan, une république russe de tradition musulmane du centre de la Russie et sa mise en faillite pourrait causer des pertes à de nombreuses entreprises de la région car leurs dépôts ne sont pas garantis.

Un sauvetage "ne s'est pas révélé possible" en raison du "faible niveau des actifs", a plaidé la Banque de Russie.

La banque centrale a présenté jeudi les détails du nouveau mécanisme de renflouement des banques en difficultés qui doit être adopté par le Parlement. Il prévoit un fonds de sauvetage alimenté par l'institution qui servira à entrer directement dans le capital des banques concernées au lieu d'accorder des crédits à des investisseurs privés chargés de les redresser, sans garantie sur l'utilisation des fonds.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.