Mondiaux de natation: Florent Manaudou remporte la médaille d’or sur 50m papillon (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 03 août 2015
Mis à jour le 03 août 2015
Image
Florent Manaudou le 3 août 2015.
Crédits
©Michael Dalder/Reuters.
Florent Manaudou a obtenu son premier titre individuel sur 50m papillon.
©Michael Dalder/Reuters.
Le Français Florent Manaudou a remporté ce lundi la médaille d’or lors de la finale du 50m papillon aux championnats du monde de natation de Kazan (Russie). Il s’agit du premier titre mondial individuel de sa carrière en grand bassin.

Il l’a fait. Le Français Florent Manaudou a remporté, ce lundi, la médaille d’or à l’issue de la finale du 50m papillon, lors des championnats du monde de natation à Kazan (Russie). Déjà titré dimanche du relai 4X100m nage libre, le sportif de 24 ans s’est imposé en 22''97, devançant le Brésilien Nicholas Santos, 2e en 23''09 et le Hongrois Laszlo Cseh, 3e en 23''15. Il s’agit du premier titre mondial individuel en grand bassin pour le petit frère de Laure Manaudou.

"Quand on est à la (ligne d'eau) 4, qu'on a fait 22.8 hier (dimanche), forcément on est favori. C'est un statut que j'ai l'habitude d'avoir, mais pas forcément en papillon", a-t-il déclaré après sa course au micro de France Télévisions avant d’ajouter: "donc voilà, ça s'est bien passé. Je suis content de faire 22.9. Encore une fois, je passe sous les 23. C'est mon deuxième meilleur temps, donc je suis en forme".

Avec cette victoire, le sportif, qui avait déjà un titre européen et un titre mondial en petit bassin, devient ainsi le septième champion du monde de l'Histoire de la natation française, et le quatrième chez les hommes, après Yannick Agnel, sacré sur 200m en 2013, Camille Lacourt et Jérémy Stravius, co-champions du monde en 2011 à Shanghai sur 100m dos. Le ministre des Sports, Patrick Kanner, n’a d’ailleurs pas perdu de temps pour féliciter le nageur après sa victoire. "Pluie de médailles pour Florent Manaudou, la natation française au firmament", a-t-il écrit fièrement sur Twitter.

Fort de cette double victoire, le nageur peut désormais se préparer pour son prochain objectif: le 50m nage libre, épreuve sur laquelle il est champion olympique en titre.

(Voir ci-dessous la vidéo de sa performance)