Inflation : pour éviter les risques on se tourne vers l’or

Auteur(s)
Article Partenaire
Publié le 13 décembre 2021 - 13:29
Image
Or
Crédits
DR
Lingot d'or
DR
Selon la banque centrale américaine (Fed), le risque inflationniste a encore augmenté d’un cran. Cette inflation est moins temporaire que prévu, et sa trajectoire pour 2022 est incertaine. Jerome Powell, réélu à la tête de la Fed à été obligé de reconnaître que, suite aux dysfonctionnements dans la chaîne de production et aux tensions sur le marché du travail, qui alimentent une hausse des salaires, on ne peut plus affirmer que l’inflation est provisoire. Pour contrer le bond des prix à la consommation, constaté dans le monde entier et en particulier en France, les banques centrales vont durcir leur politique monétaire. La période actuelle mêle donc crise économique et instabilité monétaire, et dans ces conditions, un bon réflexe est de se tourner vers la valeur refuge de l’or, car c’est un placement sans risques.
 
L’inflation continue et l'or retrouve son statut de couverture
 
En raison de sa longue histoire en tant que réserve de valeur, l'or a traditionnellement été utilisé par les investisseurs pour se prémunir contre la volatilité des actions, les fluctuations des devises et d'autres risques de marché. Même si le prix de l’or semble être à la traîne aujourd’hui, il est historiquement élevé.
L'or a d’ailleurs atteint un record, dépassant les 2000 $, en août 2020 et depuis, il s’est stabilisé. Selon Joseph Sherman, CEO of Gold Alliance, cela s’explique par la politique économique adoptée suite à la crise sanitaire: “L'expansion monétaire et les mesures de relance ont injecté des milliers de milliards de dollars sur les marchés, écrasant la peur et faisant monter en flèche les actifs à risque”. Certains investisseurs sont prêts à prendre plus de risques pour couvrir l'inflation, mais l’or reste une valeur sûre, d’autant plus qu’il est reconnu comme une bonne couverture contre l'inflation, car il a tendance à conserver sa valeur à long terme malgré les fluctuations.
 
La bonne période pour investir en or ?
 
Certains aspects sont à prendre en compte si vous envisagez d’investir dans l’or. Certains préfèrent les investissements à risque, très en vogue actuellement, mais pour le World Gold Council, les acheteurs d'or en Chine voient les baisses du prix de l'or comme des opportunités d'achat, ce qui devrait soutenir les prix de l'or à moyen terme.
 
Démarchez plusieurs établissements avant choisir celui qui vous convient
 
Il est important de suivre le cours de l’or en euros sur le site de votre établissement de confiance ou sur le site banque-france.fr. La cotation a lieu deux fois par jour, une à 10h30 et une autre à 15h, heure de Londres. Pour choisir les meilleurs tarifs et offres, vous pouvez démarcher plusieurs établissements. Renseignez-vous sur la réputation de votre intermédiaire et comparez les avantages. Par exemple, en privilégiant l’achat ou la vente de votre or dans une joaillerie belge, comme Joaillerie David, vous bénéficierez d’un meilleur prix grâce à une taxation de 0%, contre 12% en France.