La France accueillera la plus grande usine de panneaux solaires d'Europe, alimentée par Holosolis

Auteur(s)
Trina Banderas, France-Soir
Publié le 19 mai 2023 - 10:30
Image
Panneaux solaires
Crédits
Photo de Michael Wilson sur unsplash.com
Le président d'Holosolis, Jan Jacob Boom-Wichers, a confirmé lundi dernier le choix de la France pour implanter la plus grande usine de panneaux solaires d'Europe.
Photo de Michael Wilson sur unsplash.com

ÉNERGIE/DEPÊCHE - La France a remporté la course contre d'autres pays européens pour accueillir ce qui sera la plus grande usine de panneaux solaires d'Europe. Un projet considéré d'un grand intérêt stratégique pour ne pas dépendre autant de la Chine dans la "transition énergétique". 

Le président d'Holosolis, Jan Jacob Boom-Wichers, a confirmé lundi dernier le choix de la France (et de la Moselle) lors d'un sommet d'affaires à Versailles organisé par le président de la République, Emmanuel Macron. L’entreprise dit avoir choisi la France pour "le savoir-faire et la disponibilité de sa main-d'œuvre, la qualité de ses infrastructures" et aussi pour "la nature à faible teneur en carbone de l'énergie produite dans le pays".  

Ce projet, qui coûtera 700 millions d'euros et créera 1 700 emplois, présente un intérêt stratégique majeur en raison de la décision européenne de retrouver une souveraineté industrielle. "La Chine est actuellement responsable de 80% des modules photovoltaïques installés dans le monde, contre 3% dans l'Union européenne", souligne l'entreprise.

En raison de l'explosion de l'autoconsommation, la sécurité d'approvisionnement en panneaux solaires à des prix raisonnables est devenue essentielle pour de nombreux pays européens. 

La question est de savoir si la nouvelle usine sera en mesure de proposer des prix compétitifs par rapport à la Chine. L'entreprise fabriquera des panneaux pour les toitures de logements, les toitures industrielles et les toitures agricoles. Le projet implique l'Europe qui communique autour de son plan REPowerEU, qui vise à développer 600 gigawatts d'énergie solaire d'ici à 2030. 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Hollande
François Hollande, président belliqueux, mais adepte du scooter
Entre théories politiques floues, promesses électorales non tenues et un penchant pour l'action militaire “à mi-chemin", François Hollande aura été plus souvent à la t...
13 juillet 2024 - 12:16
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.