Soldes d'hiver 2020: profiter des vrais... et des faux

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Soldes d'hiver 2020: profiter des vrais... et des faux

Publié le 07/01/2020 à 06:10 - Mise à jour le 16/01/2020 à 11:00
JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): France-Soir
-A +A

Si certains consommateurs attendent avec impatience l’ouverture officielle des Soldes d’hiver ce mercredi 8 janvier, d’autres en revanche n’ont pas attendu ce lancement pour se faire plaisir à petits prix. Il faut dire que les opérations promotionnelles en tout genre se sont multipliés ces dernières années, rendant la période des soldes moins attrayante qu’autrefois.

 

A l’exception des 4 départements lorrains, pour qui les Soldes ont commencé dès le jeudi 2 janvier, l’Hexagone va connaitre, comme chaque année, la frénésie de consommation, liée aux Soldes d’hiver (du 8 janvier au 4 février). Pendant 4 semaines, les commerçants vont attirer les chalands avec leurs offres imbattables. Pourtant depuis quelques années, les Soldes attirent de moins en moins les consommateurs, déjà sollicités tout au long de l’année par la multiplication d’opérations promotionnelles.

 

À lire aussi: Soldes été 2019: comment reconnaître les arnaques

 

Ventes privées, vente presse, …des bons plans répartis tout au long de l’année

Ainsi, les magasins d’usine se sont multipliés cette année, et en proposant des invendus ou des produits présentant un léger défaut, ces commerces sont dédiés aux bonnes affaires à saisir en permanence. Les autres commerçants ou e-commerçants ne se laissent pas faire, en multipliant les "ventes privées". En échange d’une pré-inscription, ces ventes privées permettent de bénéficier de remises pouvant atteindre les rabais accordés pendant la période des Soldes.

Il en va de même pour les ventes presse, consistant à écouler les collections vestimentaires destinées à l’origine aux influenceurs et autres journalistes, alors que les ventes domaniales (des bons plans gérés par la direction générale des Finances Publiques) mais aussi les ventes de produits d’exposition constituent autant d’idées pour ne pas attendre les soldes pour acheter malin.

Seconde main

Devant cette multiplication des bonnes affaires, les acheteurs peuvent se sentir perdus, ne comprenant plus le sens de ces périodes officielles des Soldes. Et de nouveaux acteurs créent un peu plus de confusion encore, que ce soit les magasins de déstockage, les sites Internet de ventes aux enchères, ou encore les sites proposant les produits de seconde main.

 C’est donc face à cette profusion de bonnes affaires à saisir, que les e-commerçants et les commerçants de France s’apprêtent à écouler leur stock restant, sachant par avance, que cette concurrence leur sera une nouvelle fois défavorable, avec néanmoins une seule certitude: les Soldes reviendront dès le 24 juin prochain.

À lire aussi: Soldes: comment calculer un prix en fonction d'un pourcentage de réduction

 

Auteur(s): France-Soir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Les Soldes, encore une bonne affaire ?

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-