Un million de parisiens sont bien partis en "exode" avant le confinement

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un million de parisiens sont bien partis en "exode" avant le confinement

Publié le 27/03/2020 à 09:12 - Mise à jour à 09:32
DR
PARTAGER :

Auteur(s): France-Soir

-A +A

Profitant des derniers jours avant l’application stricte du confinement, près d’un parisien sur 5 aurait quitté la région francilienne pour se réfugier dans les campagnes françaises, selon une étude d’Orange. Un véritable exode. 

Depuis le 17 mars dernier, la France connait une période de confinement, qui a suscité une angoisse auprès d’un grand nombre de citoyens. On a assisté à des razzias dans certains hypermarchés et supermarchés, et certains ont même décidé de quitter leur domicile pour partir «à la campagne». Ce "vent de panique" comme l'ont qualifié certains a touché toutes les régions de France, et une récente étude d’Orange confirme que cet exode a été important à Paris et en région Ile de France.

Les parisiens se réfugient dans les campagnes

L’opérateur Orange a ainsi analysé les données de géolocalisation de ses abonnés et les résultats sont implacables. Entre le 13 et le 20 mars, ce sont ainsi 17 % des habitants du Grand Paris, qui ont préféré   déserter la capitale pour se réfugier dans les différentes régions de France.

Ile de Ré : + 30 % d'habitants 

Toutes les régions ont été impactées, même si certaines ont concentré les envies des Franciliens. Ainsi, la population de l’Ile de Ré a connu une augmentation de 30 % en quelques jours. En quittant la région francilienne en masse, les exilés du Covid-19 font peser de nouvelles tensions sur le système de santé des régions concernées, tout en ayant aussi permis de réduire la population parisienne et donc le nombre de patients contaminés.

Auteur(s): France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Gare Montparnasse

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-