Population: plus de 65 millions de Français

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Population: plus de 65 millions de Français

Publié le 29/12/2014 à 18:30 - Mise à jour à 19:18
©Oatsy40/Flickr
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): JmC
-A +A

La population française a franchi le cap des 65 millions de personnes, selon les chiffres officiels de l'Insee publiés lundi. Mais ce sont des statistiques issues du recensement de 2012, et les estimations pour 2014 font état de 66 millions de Français.

La population française vivant en métropole et dans les DOM-TOM a franchi le cap des 65 millions de personnes, selon les chiffres officiels publiés lundi par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Il s'agit de chiffres tirés du recensement de 2012 (qualifiés de "populations légales 2012") et qui entreront en vigueur le 1er janvier 2015 comme base de référence administrative et électorale.

Il y avait en 2012 officiellement 63.375.971 Français vivant en métropole. Si l'on y ajoute les populations de La Réunion, de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane (mais pas Mayotte), cela fait un total de 65.241.241 citoyens français.

La région la plus peuplée est la région parisienne, avec 11,9 millions d'habitants français, devant Rhône-Alpes (6,3 millions) et Provence-Alpes-Côte d'Azur (4,9 millions). Hors DOM-TOM, les régions les moins peuplées sont la Corse (316.257 habitants) et le Limousin (738.633).

La France occupe ainsi la deuxième place en Europe par sa population, derrière l'Allemagne (80,3 millions d'habitants en 2012) et devant le Royaume-Uni (63,5 millions), l'Italie (59,4 millions) et l'Espagne (46,8 millions).

L'Insee avait publié des chiffres plus récents, mais basés sur des estimations. Ils faisaient état d'un chiffre de 66 millions de Français, DOM-TOM et Mayotte inclus: "au 1er janvier 2014, 66,0 millions de personnes résident en France, dont 63,9 millions en métropole, 1,9 million dans les départements d’outre-mer hors Mayotte et 0,2 million à Mayotte".

L'Insee rappelle que "la population a augmenté d’un peu moins de 300.000 personnes au cours de l’année 2013; c’est la croissance la plus faible depuis 2000".

Sur ces 66 millions de Français, il y a environ 32 millions d'hommes et 34 millions de femmes.

 

Auteur(s): JmC

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Plus de 65 millions de Français, et moi et moi et moi...

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-