SFR, bonnet d’âne parmi les opérateurs télécoms

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 13 février 2020 - 18:22
Image
SFR cède le magazine Point de Vue à un groupement d'investisseurs mené par Artemis, la holding de François Pinault
Crédits
© ERIC PIERMONT / AFP
Le service clients de SFR ne satisfait pas
© ERIC PIERMONT / AFP
Parmi les quatre principaux opérateurs internet et téléphonie mobile, SFR enregistre le plus grand nombre d’alertes auprès de l’Arcep et les moins bonnes notes des consommateurs. Et pour tous les opérateurs, de grosses déceptions concernent les services clients.
 
L’Autorité de régulation des communications électroniques a publié le bilan 2019 de la plateforme "J’alerte l’Arcep". Cette dernière permet aux particuliers, qui représentent 90 % des utilisateurs, mais aussi aux entreprises, de signaler des dysfonctionnements dans leurs relations avec les différents opérateurs, fixes, mobiles, internet et postaux. 
 
 
Le problème, c’est le service
 
Entre octobre 2018 et octobre 2019, le gendarme des télécoms a reçu très exactement 24425 alertes. 47 % d’entre elles portent sur la disponibilité et la qualité de service des opérateurs, 13 % sur des questions de facturation et de contrat. 
 
Parallèlement, l’Arcep a réalisé avec Médiamétrie un sondage qui confirme les informations centralisées sur la plateforme. 67 % des consommateurs déclarent ainsi avoir rencontré un problème avec leur opérateur dans l’année, et la qualité de service arrive en tête des motifs de mécontentement. A noter que 20 % se plaignent aussi de démarchages intempestifs. 
 
Alors, quels opérateurs sont concernés par ces alertes? Relativisons déjà les chiffres: sur 100 000 clients, la moyenne est de 16 alertes. C’est toutefois SFR qui décroche le bonnet d’âne avec 21 alertes, suivi par Orange (19), Free (15) et Bouygues Telecom (13). Notons également que le nombre d’alertes est en baisse pour tous les opérateurs entre 2018 et 2019… sauf Orange.
 
 
Sales notes concernant les services clients
 
Le classement évolue légèrement lorsque l’on regarde le sondage de Arcep-Médiamétrie. Les clients d’Orange sont les plus satisfaits, qu’il s’agisse de l’accès internet ou de la téléphonie mobile, avec des notes de 7,7 et 8 sur 10. Free et Bouygues Telecom sont au coude à coude, et SFR toujours lanterne rouge avec des notes de 7 et 7,4 sur 10. 
 
En somme, ce n’est pas si mal pour les quatre principaux opérateurs français. Enfin… Tant que l’on ne se penche pas sur les notes accordées aux services clients  1,7/5 pour SFR, 2,1/5 pour Orange, 2,3/5 pour Bouygues Telecom et 2,5/5 pour Free. Il y a encore de gros efforts à faire! 
 
 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Lula
Lula Da Silva : une barbe cache-misère politique ou masque de l’autoritarisme ?
Luiz Inácio Lula da Silva est un personnage simple en apparence mais complexe en substance. Sous sa barbe blanche, ses fossettes et son sourire aux dents refaites, le ...
27 avril 2024 - 14:36
Politique
26/04 à 18:30
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.