Éducation : les réclamations liées aux concours et examens ont explosé en 2020

Éducation : les réclamations liées aux concours et examens ont explosé en 2020

Publié le 22/07/2021 à 13:04 - Mise à jour le 23/07/2021 à 12:37
Ina FASSBENDER / AFP
PARTAGER CET ARTICLE :
Auteur(s): FranceSoir
-A +A

Avec la crise sanitaire du Covid-19, les réclamations liées aux examens et concours ont explosé. Selon le rapport publié mardi 20 juillet par la médiatrice de l’Éducation nationale, elles auraient augmenté de 92 % par rapport à 2019.

Des difficultés pour passer ses examens

Pour les étudiantes et étudiants, passer un concours ou ses examens en 2020, en pleine pandémie de Covid-19, n’a pas été facile. C’est ce que souligne un rapport publié mardi 20 juillet par la médiatrice de l’Éducation nationale, Catherine Becchetti-Bizot. Relayé par Les Échos, il note une « flambée » des réclamations, et plus particulièrement celles portant sur les examens et les concours en 2020 : plus 92 % par rapport à 2019, ce qui représente 3 900 saisines. Selon le rapport, cette augmentation est « liée principalement aux difficultés de passation des épreuves, dans le contexte sanitaire de 2020 ».

Première difficulté rencontrée par les étudiants, celle de s’inscrire aux examens. De nombreuses saisines concernent des inscriptions refusées à cause de retards, ainsi que des problèmes de compréhension et des demandes de correction d’erreurs de la part de candidats ayant mal rempli les formulaires dématérialisés. D’autres candidats n’ont même tout simplement pas pu passer leurs examens. C’est le cas de ceux confinés en Outre-mer et à l’étranger, incapables de rejoindre la Métropole.

Une forte contestation des notes

Mais la majorité des saisines (44 %) concerne les notes attribuées. D’après le rapport, les épreuves supprimées et remplacées par des évaluations en contrôle continu ont « suscité de nombreuses demandes de la part de candidats qui contestaient soit le fait de ne pas pouvoir en bénéficier, soit la manière dont les nouvelles règles d’évaluation leur avaient été appliquées ».

Autre tendance mis en lumière par le rapport : celle de négocier les résultats aux examens. « De plus en plus de familles négocient, en quelque sorte, en expliquant que telle épreuve a été évaluée de telle façon et que leur enfant a eu d'autres devoirs qui n'ont pas été pris en compte, etc. » Pourtant, ces saisines proviennent souvent d’élèves censés être les mieux préparés au contrôle continu.

Auteur(s): FranceSoir

PARTAGER CET ARTICLE :

Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




Etudiants passant leurs examens

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-