Bill Gates soutient la viande synthétique pour sauver la planète

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Bill Gates soutient la viande synthétique pour sauver la planète

Publié le 22/02/2021 à 09:41 - Mise à jour à 09:43
©JP Yim/Getty Images/AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Comment éviter un désastre climatique ? Pour Bill Gates, cela passe par la généralisation de la consommation de viandes synthétiques.

La production de viande pointée du doigt car trop polluante

En plus de la nécessité de se tourner vers des énergies vertes ou de diminuer les émissions de gaz à effet de serre,  pour le fondateur de Microsoft,  il faut passer  à la viande de bœuf 100% synthétique. Selon lui, c’est aux consommateurs de s'habituer au goût de cette viande artificielle, pour sauver la planète.

Mais pourquoi devrions-nous complètement éliminer la consommation de vraie viande?  Selon Bill Gates, la viande représente aujourd’hui l’un des principaux facteurs du réchauffement climatique. Les élevages intensifs poussent à la déforestation, et participent aussi à une forte production de méthane, un gaz qui favorise l’effet de serre.
Les défenseurs de l’agriculture soutiennent au contraire qu'elle est aussi source de transformation, et qu’elle pourrait occuper un rôle clé dans la transformation vers un système alimentaire plus durable.
Mais pour Bill Gates, l'innovation en alimentation passe par la viande synthétique, “respectueuse de la planète, peu coûteuse, et reproductible à grande échelle”.

Le décollage définitif de la fausse viande?

Pour l'instant, les alternatives végétales à la viande ne représentent que 1% de la viande consommée dans le monde aujourd’hui et sont encore plus coûteuses à produire que de la viande classique. Mais les technologies pourraient aider à rendre cette viande plus accessible.  Pour arriver à cela, Gates investit dans différentes start-ups qui proposent des alternatives végétales à travers Le Breakthrough Energy Ventures.
Le contexte est plutôt en faveur de cette transition: l’épidémie de Covid 19 implique des évolutions dans l’alimentation, mais aussi des contaminations dans les abattoirs, et cela a favorisé l’industrie des viandes synthétiques .
Malgré cela, les détracteurs considèrent la viande de substitution comme une contradiction, et proposent plutôt de réajuster la consommation de vraie viande à nos besoins réels.
 

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Selon Bill Gates, la viande représente aujourd’hui l’un des principaux facteurs du réchauffement climatique.

Newsletter





Commentaires

-