Un bar de plage offre une bière pour chaque gobelet de mégots ramassés

  •  FranceSoir a besoin de votre soutien, SIGNEZ LA PETITION !  

Un bar de plage offre une bière pour chaque gobelet de mégots ramassés

Publié le 02/08/2019 à 18:16 - Mise à jour à 18:17
© Yasser Al-Zayyat / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de France-Soir

-A +A

A Barcelone, un bar a pris une initiative pour nettoyer les plages des mégots de cigarettes. Les responsables ont décidé d'offrir une bière aux clients qui reviendraient avec un gobelet de mégots ramassés dans le sable.

L'été, les plages se remplissent de touristes mais aussi malheureusement de déchets et notamment de mégots de cigarettes. Pour lutter contre la pollution des plages, un bar barcelonais a pris une initiative écologique et citoyenne: pour chaque gobelet rempli de mégots ramené au Tibu-Ron (nom du troquet), le barman offre une bière.

C'est la quatrième année que les responsables de cet établissement, qui en tiennent d'ailleurs plusieurs en bord de mer, participe de cette manière à la lutte contre la pollution des plages et de l'océan (puisque la plupart des déchets jetés sur le sable finissent par être engloutis par la mer).

Mais le gobelet de mégots n'est pas leur seule action: ils donnent aussi gratuitement des cendriers de poche aux fumeurs qui viennent les réclamer.

Lire aussi: Quelles alternatives "healthy" aux chouchous et beignets sur la plage l'été

Et ce n'est pas tout: Tibu-Ron a aussi entièrement banni le plastique de ses établissements. Les couverts, les gobelets, les pailles… tout est biodégradable. Histoire de donner l'exemple à ses clients, et aux internautes qui suivent leurs actions sur les réseaux sociaux.

En France, diverses associations pour la protection de l'environnement ont aussi mis en place des actions pour lutter contre la pollution des plages.

Par exemple, près de Montpellier, l'association "Nous voulons des coquelicots" fait le tour des plages du secteur pour proposer des cendriers de poche aux vacanciers fumeurs.

Sur les réseaux sociaux, l'initiative des responsables de Tibu-Ron a donné des idées aux internautes qui se sont mis à arpenter les lieux touristiques (plages ou sentiers de randonnée) pour ramasser les mégots.

Auteur(s): La rédaction de France-Soir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.



PARTAGER CET ARTICLE :


Pour lutter contre la pollution, un bar de plage à Barcelone a décidé d'offrir une bière pour chaque gobelet de mégots ramassés.

Newsletter


Fil d'actualités Société




Commentaires

-