Incendie mortel à Courchevel : l'enquête privilégie la piste criminelle

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 25 janvier 2019 - 08:25
Image
Incendie dans un ancien hôtel accueillant des saisonniers à Courchevel (Savoie), le 20 janvier 2019
Crédits
© Fanny HARDY / AFP
L'incendie de Courchevel serait d'origine criminelle.
© Fanny HARDY / AFP

L'incendie de Courchevel qui avait provoqué la mort de deux personnes dans la nuit du 19 au 20 janvier serait d'origine criminelle. Les premiers témoignages dans le cadre de l'enquête tendent à accréditer un départ de feu volontaire.

L'incendie ne serait pas dû à un problème technique mais bien à une intervention humaine. Selon une information dévoilée par LCI, l'incendie d'un immeuble hébergeant des saisonniers à Courchevel (Savoie) qui a fait deux morts au petit matin le 20 janvier serait criminel. Les enquêteurs orientent leurs recherches sur cette piste après l'audition des premiers témoins.

Dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20, les flammes avaient ravagé cet immeuble de trois étages abritant une soixantaine de saisonniers de la prestigieuse station. Deux personnes avaient trouvé la mort dans un incendie qui a aussi fait quatre blessés graves.

Or, LCI affirme que les premiers éléments de l'enquête ont permis d'établir qu'une dispute avait éclaté entre deux personnes peu avant le drame et qu'une forte odeur d'essence s'était fait sentir dans le bâtiment depuis plusieurs jours, ayant même nécessité l'intervention des gendarmes venus constater la situation. Il n'est cependant pas précisé si la dispute a eu lieu juste avant le déclenchement de l'incendie qui s'est cependant rapidement propagé du fait de la présence des hydrocarbures. Le parquet d'Albertville n'a fait aucun commentaire pour le moment.

Lire aussi: Incendie mortel au coeur de la très chic station de Courchevel 1850

En l'état de l'enquête, la piste d'une défaillance technique du bâtiment serait écartée. Un élément important car ce dernier avait été décrit comme étant vétuste et le drame avait levé le voile sur les conditions parfois difficiles dans lesquelles sont logés les salariés saisonniers travaillant dans les stations de sports d'hiver.

Voir aussi:

Courchevel, la piste aux étoiles

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.