Agressions, blessés et appel au djihad : 24 heures sous tension à Paris

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 septembre 2018 - 19:14
Image
Des policiers lors d'une interpellation dans le 11e arrondissement, à Oberkampf, le 10 septembre 2018.
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP
Déploiement de police à Paris après qu'un homme a vociféré sur le djihad, au lendemain d'une attaque au couteau qui a fait 7 blessés.
© Thomas SAMSON / AFP
Au lendemain de l'agression à l'arme blanche et à la barre de fer qui a fait sept blessés dont quatre grave, dimanche à Paris, la capitale a été le théâtre de nouvelles violences ainsi que d'un déploiement de force impressionnant ce lundi. Des affaires non liées entre elles et pour lesquelles la piste terroriste n'est pour l'instant pas démontrée mais qui témoignent de l'inquiétude que déclenche désormais ce type de faits divers.

On pourrait être tenté de parler de loi des séries, même si rien n'indique qu'il y ait un quelconque lien entre les faits.

Paris a connu des heures tendues depuis dimanche 9 au soir, avec plusieurs agressions à l'arme blanche et une impressionnante intervention de police face à un homme qui aurait évoqué le djihad, sans faire de blessé.

Dimanche, le long du canal de l'Ourcq, dans le 19e arrondissement, un homme "a attaqué des personnes qui lui étaient inconnues dans la rue", a indiqué une source proche de l'enquête. Sept personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, par des coups de couteau et de barre de fer.

Voir: Agressions au couteau à Paris - 4 blessés graves, l'auteur en garde à vue

L'individu qui serait d'origine afghane a été interpellé. Il est désormais habituel d'envisager un acte terroriste face à une agression qui semble aveugle et la section antiterroriste de Paris suivrait d'ailleurs l'affaire de près. Mais "rien ne permet à ce stade de retenir le caractère terroriste de ces agressions", selon une source proche de l'enquête.

Quelques heures plus tard, ce lundi matin, un important dispositif policier a été déployé dans le 11e arrondissement de la capitale et tout un quartier bouclé avec intervention des démineurs. Dans la matinée, un homme aurait vociféré des propos évoquant notamment le djihad et criant "Allah akbar". Il a cependant pu être interpellé sans violence.

Le même arrondissement a été le théâtre d'une nouvelle agression à l'arme blanche, toujours ce lundi. Un homme soupçonné d'avoir attaqué un postier -le blessant à la gorge à coups de ciseaux- et un autre homme dans l'Est parisien, a été interpellé. Les policiers ont dû utiliser un pistolet à impulsions électriques pour le maîtriser, rapporte France 3. Là encore rien ne permettait encore de dire qu'il s'agit d'autres choses que d'agressions relevant du droit commun.

Les inquiétudes suscitée par ce type de faits témoignent en tout cas que le climat de tension issu d'une menace djihadiste encore importante entretien.  

Lire aussi:

Paris - spectaculaire intervention de police pour arrêter un homme menaçant

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.