Air Cocaïne : Christophe Naudin reste en détention provisoire

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 juin 2016 - 11:41
Image
Christophe Naudin extradé d'Egypte en Républicaine dominicaine.
Crédits
©Erika Santelices/AFP
Christophe Naudin est accusé d'avoir aidé les pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue, à s'évader.
©Erika Santelices/AFP
La justice dominicaine a rejeté jeudi la demande de révision de placement en détention provisoire de Christophe Naudin, le Français expert en sécurité aérienne accusé d'avoir aidé deux pilotes de l'affaire "Air Cocaïne" à s'évader. Sauf si son procès intervient avant, Christophe Naudin ne pourra demander le réexamen de son cas avant le 3 août.

La justice dominicaine a rejeté jeudi 9 la demande de révision de placement en détention provisoire du Français Christophe Naudin, pour son implication dans l'évasion des deux pilotes de l'affaire "Air Cocaïne", un nouvel examen ne pouvant pas intervenir avant le 3 août. Lors de l'audience, le juge Rigoberto Sena a expliqué que la demande de réexamen de M. Naudin n'était pas recevable, l'accusé ayant fait appel le 3 mai. Le tribunal avait alors maintenu le Français en détention, faisant à nouveau courir le délai initial de 3 mois. Sauf si son procès intervient avant, Christophe Naudin ne pourra donc pas demander le réexamen de son cas avant le 3 août, a-t-il ajouté.

"L'appel a eu lieu le 3 mai, la nouvelle date de révision est le 3 août, car le délai a été interrompu est recommence à courir", a expliqué à l'AFP Miguel Valerio, l'avocat dominicain de l'accusé. Début mars, une première période de trois mois de prison avait été ordonnée contre cet expert en sécurité aérienne de 53 ans, extradé d'Egypte vers la République dominicaine. Invoquant des risques "d'évasion", le procureur dominicain avait requis un an. Le Français encourt 10 à 15 ans de prison pour association de malfaiteurs et trafic de migrants. Ses proches et son avocat français, Me Frank Berton, dénoncent ses conditions de détention.

La République dominicaine avait émis un mandat d'arrêt à l'encontre de M. Naudin, également criminologue, pour sa participation à l'évasion des pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos, condamnés à 20 ans de prison pour trafic de drogue. Lors de l'audience de début mai, la défense du Français avait contesté son extradition en application de la Convention de Palerme, régie par les Nations unies. Ce texte autorise toute extradition d'une personne accusée de traite d'êtres humains, or "M. Naudin ne s'est pas livré à de la traite d'êtres humains" donc "il a été extradé de manière totalement illégale", selon Me Berton. L'avocat avait annoncé son intention de se pourvoir en cassation devant la Cour suprême.

"Nous attendons la décision de la Cour suprême (…) elle doit révoquer cette extradition", a ajouté jeudi Me Miguel Valerio. Le jugement en appel d'un autre Français dans cette affaire, Nicolas Pisapia, condamné en République dominicaine à 20 ans de prison pour trafic de drogue et qui se dit innocent, doit intervenir le 28 juin.

À LIRE AUSSI

Image
Une partie de la drogue saisie sur Air Cocaïne.
"Air Cocaïne" : Ali Bouchareb, commanditaire présumé interpellé en Espagne
Ali Bouchareb, commanditaire présumé de "Air cocaïne" a été interpellé en Espagne la semaine dernière. Le réquisitoire définitif du parquet était attendu pour les proc...
17 mai 2016 - 14:24
Société
Image
Nicolas Pisapia.
"Air Cocaïne" : 20 ans de prison requis, en appel, contre Nicolas Pisapia
Alors que la défense avait demandé l'abandon des poursuites à l'encontre de Nicolas Pisapa, accusé de trafic de drogue dans l'affaire dite "Air Cocaïne", le parquet a ...
06 mai 2016 - 11:10
Société
Image
Christophe Naudin extradé d'Egypte en Républicaine dominicaine.
"Air Cocaïne" : le Français Christophe Naudin maintenu en détention provisoire
Le Français Christophe Naudin a été maintenu mardi soir en détention provisoire en République dominicaine, pour son implication dans l'évasion des deux pilotes françai...
04 mai 2016 - 11:16
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.